Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tôt
tôt [to] adv.
 1 vx Rapidement.  rapidement. « Ils se sont tôt convaincus qu'il n'y a d'évangélisation possible [...] que par un établissement colonial » (L. Groulx, 1960).  mod. Avoir tôt fait de, vite fait de. Nous aurons tôt fait de nous organiser.  2 Avant le moment auquel on s’attendrait; au bout de peu de temps, dans un délai rapproché. Il est encore tôt pour tirer des conclusions. Je vais partir tôt cet après-midi. Ils ont été initiés très tôt à la lecture.  (avec le plus) Il faut y remédier le plus tôt possible. Le plus tôt sera le mieux.  fam. Ce n'est pas trop tôt! : il est plus que temps.  tôt ou tard. Un jour ou l'autre. Tôt ou tard, il fallait en arriver là.  plus tôt. Avant le moment où l'on parle ou dont on parle.  auparavant, avant. Dans un rapport rendu public plus tôt cette semaine.  ne... pas plus tôt... que. À peine, tout juste. « Je n'avais pas plus tôt commencé que je me retrouvai au beau milieu des confidences » (C. Martin, 1960).  au plus tôt. Le plus rapidement possible, sans plus attendre. Il faut procéder au plus tôt à une enquête.  Pas de sitôt : pas pour le moment et peut-être jamais. REM. On écrit aussi pas de si tôt.  3 Au commencement d'une portion déterminée de temps. Tôt en janvier. Venez tôt au printemps.  spécialt De bonne heure (dans la journée). Se lever tôt.
in TLF
anton. : tard.
ÉTYMOLOGIEVers 881 (in TLFi); probablement du latin populaire *tostum « grillé, brûlé »; tostum a dû d'abord signifier « chaudement », d'où « promptement ».
ORTHOGRAPHE
  adverbe
tôt
tôt
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés