Accueil / Tous les mots du dictionnaire / témoin
témoin [temwɛ̃] n. et n. m.
 I N. Personne qui témoigne de qqch., qui peut témoigner.  1 Personne en mesure de certifier ce qu’elle a vu ou entendu. Être témoin d’un accident. Interroger un témoin, une témoin. Recherche de témoins. Témoin oculaire.  Prendre qqn à témoin, invoquer son témoignage. « il s'arrêtait au milieu d'une argutie et la prenait à témoin, cherchait son approbation » (A. Gagnon, 1973).  2 Personne qui doit présenter un témoignage sous serment en justice. Comparaître comme témoin. La déposition d’un témoin, d'une témoin. Produire un témoin. « Selon une témoin présente sur les lieux, le suspect aurait perdu la maîtrise de son véhicule » (Le Journal de Québec, 2014).  témoin à charge, qui témoigne pour la poursuite, dans un procès criminel.  témoin à décharge, qui témoigne pour la défense, dans un procès criminel.  faux témoin, qui fait un faux témoignage.  3 Personne qui assiste à qqch. (sans qu’on lui demande de témoigner).  observateur, spectateur. Être le témoin privilégié, la témoin privilégiée d’un événement. « Je préférais qu'elle ne fût pas témoin de mes révoltes » (D. Bombardier, 1985).  4 anciennt Personne qui réglait les modalités d’un duel. Servir de témoin dans un duel. « Si vous avez quelque duel à soutenir, un témoin peut vous être nécessaire » (H. de Balzac, 1845).  5 Personne qui certifie l’exactitude des renseignements et l’authenticité des identités lors de l’établissement d’un acte officiel. Les témoins d’un mariage.
 II N. m. Ce qui sert de preuve, de balise, de comparaison.  1 Ce qui, par sa présence, constitue une preuve, un exemple. Le témoin d’une époque. « Témoin de l'architecture victorienne, l'hôtel de ville a été construit à la fin du 19e siècle » (La Presse, 1995).  2 Bâton que se transmettent les participants d’une course à relais. Le passage du témoin.  3 Plaquette qu’on installe de part et d’autre d’une fissure pour en contrôler l’évolution. Des témoins en plâtre.  4 Ce qui sert de comparaison, de référence, de repère. Témoin lumineux.  en appos. Animal témoin. Groupe témoin. Appartements témoins. Lampes témoins.
 III  N. m. inform. témoin (de connexion) : élément d'information qui est transmis par le serveur au navigateur lorsque l'internaute visite un site Web, et qui peut être récupéré par ce serveur lors de visites subséquentes. (in GDT)  mouchard. Accepter, supprimer un témoin.
in TLF
ÉTYMOLOGIE12e s.; du latin testimonium « témoignage, déposition ».
ORTHOGRAPHE
  nom épicène nom masculin
témoin
singulier pluriel
témoin
témoins
singulier pluriel
témoin
témoins
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés