Accueil / Tous les mots du dictionnaire / sur
1. sur [syʀ] prép.
 I (espace) Sert à indiquer qu'un élément est placé au-dessus ou par-dessus.
 A (avec contact entre les éléments)  1 Sert à introduire un élément qui soutient, supporte ou reçoit qqn, qqch. S'asseoir sur son lit. Sur le plancher, sur un meuble. Naviguer sur la mer. Sur la place, sur le boulevard. S'appuyer sur qqn, qqch. La pêche sur la glace. Projection sur écran géant. Des fruits mûris sur l'arbre.  (sans déterminant) Monter sur scène. Jouer, mettre cartes sur table.  (le support est une partie du corps) Être couché sur le dos. Les mains sur les hanches. Sur ses deux pieds, sur la pointe des pieds.  (expressions) Avoir la tête sur les épaules. Avoir le cœur sur la main.  Sur soi : avec soi. Il n'avait pas son permis sur lui.  2 Sert à introduire un élément qui est modifié par une action ou qui subit une action. Écrire sur une feuille. Tomber sur le dos. Gravure, sculpture sur bois. Appuyer sur une touche du clavier.  (sans déterminant) Jetez des idées sur papier. Enregistrer des données sur ordinateur.  fig. Ce professeur a exercé sur eux une influence marquante. Des effets néfastes sur la santé, sur l'environnement.
 B (sans contact entre les éléments)  1 Au-dessus.  au-dessus. Le soleil brille sur nos têtes. Les ponts sur le Saint-Laurent.  2 Sert à indiquer un lieu. Arriver sur les lieux. Situé sur la rive sud.  (sans déterminant) Se rendre sur place. Avoir pignon sur rue.  (le lieu est un espace non matériel) Aller, naviguer sur Internet. Sur le marché du travail.  (dans la toponymie) Métis-sur-Mer. Laval-sur-le-Lac. Saint-Jean-sur-Richelieu.  Sert à indiquer une direction.  vers. Mettre le cap sur l'île. Se tourner sur le côté. Maison avec vue sur la mer. Jeter un regard sur qqn, qqch. Balcon qui donne sur la rue.  fig. (personnes) Il est centré sur lui-même. Le repli sur soi.
 II (abstrait)  1 Sert à indiquer une étendue, une quantité. Il nous a suivi sur une distance de trois kilomètres. Un paiement qui s'étale sur plusieurs années, sur une période de...  (pour indiquer une superficie) Cinq mètres sur huit mètres.  (pour indiquer un format de papier, de photo) Format de papier 8 ½ po sur 11 po. Photo 4 po sur 6 po.  2 Sert à introduire une proportion. Un candidat sur deux sera accepté. Cinq jours sur sept. Une chance sur un million.  3 Sert à introduire l’élément à la base d’une action ou d’une situation. Se concentrer sur ses études. Programme centré sur les sciences, la musique. Mettre l'accent sur qqch. Compter sur qqn, qqch.  (expressions) Sur le qui-vive. Être, se mettre, se tenir sur ses gardes. Être, se tenir, rester sur la défensive. Sur sa lancée.  En considérant, en fonction de. Juger les gens sur leur apparence. Croire sur parole. Une union fondée sur le respect.  (avec une idée de conformité) Parler sur un ton moralisateur. Danser sur une musique endiablée.  Sur mesure.  En ce qui a trait à, concernant qqn, qqch. Propos, discussions sur un thème. Des travaux, des recherches sur le lexique. Apprendre sur un sujet. Être d'accord sur qqch.  4 (temps)  Au moment même de, pendant. Sur le coup, j'ai eu peur. Sur le coup de minuit.  Sert à indiquer une succession d'événements. Ils achètent maisons sur maisons. Coup sur coup.  Sur ce : après ces paroles. Sur ce, je m'en vais.  Sert à indiquer une approximation.  vers. Il devrait revenir sur la fin de l'hiver.  Sur le point de : près de. La situation semble sur le point de se corriger.  5 Sert à introduire l'élément sur lequel s'exerce une domination, un contrôle. Être en avance sur ses concurrents. L'emporter sur qqn, qqch. Veiller sur qqn, qqch.
ÉTYMOLOGIE881 (in TLFi); du latin super « en dessus, par-dessus ».
ORTHOGRAPHE
  préposition
sur
sur
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés