Accueil / Tous les mots du dictionnaire / suprême
suprême [sypʀɛm] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Qui est au-dessus de tout ou de tous (dans un domaine, un genre, une hiérarchie de pouvoirs).  souverain, supérieur. Autorité, pouvoir suprême. Justice, loi suprême. Législature suprême. Cour suprême. Un organe suprême de contrôle. La volonté suprême du peuple. Arbitre, juge, magistrat suprême. Le commandant suprême des forces armées. « Comment ne pas souhaiter devenir le chef suprême chargé de tout réformer, de tout organiser » (L.-P. Desrosiers, 1946).  relig. L'Être suprême.  2 Le plus grand, le plus élevé (dans une hiérarchie de valeurs). Le bien, le mal suprême. Le bonheur, le délice, le plaisir suprême. L'honneur, la récompense suprême. « Ah! Tu me guideras, cher cœur que je possède / De la bonne façon, vers la beauté suprême » (H. de Saint-Denys Garneau, 1949).  Au suprême (degré) : au plus haut point.  extrêmement, infiniment, suprêmement. « Hypocrite au suprême, d'un tempérament bilieux et jaloux, en société il cachait ses affreux sentiments » (U. Paquin, 1923).  Très grand, très intense.  extrême, infini. Une suprême habileté. Un suprême raffinement. Une joie, une douleur suprême. « Puis, suprême bonheur, Donalda ne lui arrachait plus ses pièces de vingt-cinq sous pour s'acheter des épingles à cheveux, du ruban » (Cl.-H. Grignon, 1933).  3 Dernier, final.  dernierfinalultime. Objectif, décision, solution suprême. Épreuve, tentative suprême. Espoir suprême. « Alors, réunissant dans un suprême effort,/ [...] Toute ma force éparse encore inépuisée, / Je courberai plus bas mon échine lassée / Et j'escaladerai la montagne » (A. DesRochers, 1929).  L'heure, l'instant, le moment suprême, de la mort.
 II N. m.  1 Blanc de volaille ou filet de gibier ou de poisson fin, généralement servi avec une sauce d'accompagnement. Suprême de volaille. Suprême de caille, de faisan. Suprême de sole, de turbot. « un suprême de poulet grillé sur ragoût de fèves et artichauts » (Le Droit, 2004).  en appos. sauce suprême : sauce blanche à base de bouillon de volaille et de crème. Volaille à la sauce suprême.  2 Quartier d'agrume débarrassé de sa peau. Détailler des agrumes en suprêmes. Une salade de suprêmes d'orange. « une entrée de crabe des neiges, escortée [...] de quelques suprêmes de pamplemousse rose » (La Presse, 2004).
ÉTYMOLOGIEMilieu 15e s. (in TLFi); du latin supremus « le plus haut ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
suprême
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
suprême
suprêmes
singulier pluriel
suprême
suprêmes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés