Accueil / Tous les mots du dictionnaire / sud
sud [syd] n. m. inv. et adj. inv. REM. Les points cardinaux prennent une majuscule lorsqu’ils sont rattachés à une voie de communication, lorsqu’ils font partie d’un nom géographique ou lorsqu’ils désignent une région délimitée.
 1 Point cardinal opposé au nord (anton. : nord).  midi. Descendre au sud, vers le sud. Une brise du sud. Une fenêtre exposée au sud.  Plein sud : complètement au sud. Une galerie plein sud. « Situé plein sud et protégé des grands vents, le jardin prolifère » (J. Royer, 1991).  Adj. inv. Côte sud. Rive sud. « À l'été, il restaurera la roseraie et plantera des jonquilles du côté sud de la maison où se trouvait autrefois, croit-il, une galerie protégée des vents du lac » (M. Ouellette-Michalska, 1984).  2 (avec une majusc.) Lieu situé au sud d’un endroit donné. La Côte-du-Sud. L’Amérique du Sud. L’Afrique du Sud. La Croix du Sud.  Nos voisins du Sud : pour le Canada, les États-Unis.  par ext. Lieu situé au sud d'un endroit donné recherché pour son ensoleillement et son climat chaud. Passer ses vacances dans le Sud.  Adj. inv. Pôle Sud. Hémisphère Sud. Rive-Sud.  3 (avec une majusc.) Ensemble des pays de l’hémisphère Sud.  spécialt Ensemble des pays en voie de développement situés au sud par rapport aux pays industrialisés. Les inégalités entre le Nord et le Sud.
in TLF
ÉTYMOLOGIE12e s. (in Bloch et Wartburg); de l'ancien anglais suth, south en anglais moderne.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin adjectif
sud*
invariable
sud
invariable
sud
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés