Accueil / Tous les articles de dictionnaire / strate
strate [stʀat] n. f.
 1 géol. Chacune des couches d'épaisseur variable d'un terrain, en particulier sédimentaire, qu'on peut distinguer, par des caractères spécifiques.  banc, lit.  couche. Étude des strates géologiques et des fossiles. Une plage « constituée de hautes falaises dont les strates minérales, riches en matériaux divers, ont pris, avec le temps, des colorations variées » (Le Droit, 2004).  2 biol. Couche de cellules, de molécules.  3 écol. Ensemble de végétaux constituant une subdivision de la structure verticale d'une communauté végétale, forestière. Strates herbacée, arbustive, arborée.  4 math. Élément d'un échantillon, sous-ensemble, groupe. Taux de mortalité par strate d'âge.  5 strate sociale : catégorie sociale déterminée par la place qu'elle occupe dans la hiérarchie d'une société, en fonction de différents critères comme la richesse, le prestige, la culture, le pouvoir.  6 fig. Chacun des niveaux, des apports qui constituent qqch.  niveauapport. « La prise de son rend grande justice au toucher du pianiste, ne masquant en rien les divers timbres et niveaux sonores des strates musicales qui s'empilent, se divisent ou se conjuguent » (Le Devoir, 1999).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1805 (in TLFi); 1727, strata (in TLFi); du latin strata, plurielle de stratum « couche, lit; niveau, plateforme ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
strate
singulier pluriel
strate
strates
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés