Accueil / Tous les mots du dictionnaire / station
station [stasjɔ̃] n. f.
 I  Façon de se tenir, fait de se tenir de telle ou telle façon. Station couchée, horizontale, verticale. « l'épuisement le gagnait, sa longue station debout semblait avoir empiré l'état de sa cheville » (Y. Beauchemin, 1989).  spécialt Fait de se tenir debout, droit et arrêté.
 II 
 A Fait de s'arrêter, arrêt plus ou moins long que l'on fait au cours d'un déplacement (notamment un voyage, une promenade).  halte, pause. Une brève, courte station. Faire une station à la bibliothèque. « Comme ceux qui ne vivent plus que par procuration, je fais des stations de plus en plus longues devant le poste de télévision » (M. Bosco, 2002).  christianisme Chacun des quatorze arrêts de Jésus pendant sa montée au Calvaire; par méton. chacun des quatorze tableaux ou chacune des sculptures qui représentent ces arrêts.  arrêt. Stations du chemin de croix.
 B Lieu où l'on s'arrête.  1 Endroit aménagé où s’arrêtent des véhicules de transport en commun urbain.  arrêt. Station d’autobus, de métro. Descendre à la prochaine station. « Elle attrapa ensuite son imper, dévala l'escalier et courut jusqu'à la station de taxis » (Ch. Brouillet, 2002). REM. Gare s’emploie pour le transport interurbain et les chemins de fer.  2 Lieu où l'on séjourne pour des soins ou pour des loisirs. Station thermale. Station climatique. Station de sports d’hiver, de ski. Station touristique. « une station balnéaire de plus en plus réputée, avec ses nombreux hôtels en bordure de la mer » (La Presse, 1993).  3 Lieu où l'on se place pour effectuer des observations, des essais scientifiques; ensemble d'installations correspondantes. Station d'observation, de recherche. Station météorologique.  station spatiale ou station orbitale : engin spatial en orbite autour de la Terre, assurant une mission scientifique. La station spatiale internationale.  4 Lieu ayant une fonction définie, où s'effectuent notamment des travaux techniques; installations qui y sont nécessaires. Station de pompage. Station d’épuration des eaux usées.  F/E station de lavage (de véhicules) : établissement qui offre un service de lavage d’automobiles, automatisé ou à la main.  lave-auto.  Ensemble d’appareils, d'installations permettant la diffusion d’émissions de radio, de télévision. Station de radio, de télévision. Fréquence d'une station. Auditeurs d’une station. « ses entrevues radiophoniques, à l'aube, dans les stations locales » (L. Tremblay, 1999).  5 Lieu où vit une espèce animale ou végétale.  écol. Zone restreinte, présentant un ensemble défini de conditions d’existence.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1170; du latin statio « fait de demeurer droit, immobile; résidence; poste, faction ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
station
singulier pluriel
station
stations
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés