Accueil / Tous les mots du dictionnaire / standard
1. standard [stɑ̃dɑʀ] n. m. et adj.
 I N. m.  1 Norme de fabrication; type, modèle. Établir des standards. Se conformer à un standard. Un standard de production. Une industrie qui adopte des standards internationaux. Entreprise qui se conforme aux plus hauts standards de l’industrie.  2 mus. En jazz, pièce qui a acquis une grande notoriété et qui est souvent reprise, avec une certaine improvisation. Reprendre un standard. Une version d’un standard du jazz. « De sa voix de baryton, Félix s'est mis à fredonner un vieux standard de Cole Porter » (Guill. Vigneault, 2000).
 II Adj. inv. en genre REM. Au pluriel, l’adjectif standard peut rester invariable. Selon les rectifications orthographiques : (plur.) standards.  1 Qui est conforme à un type déterminé ou à une norme de fabrication en série. Formats standards. Taille standard. « La Ville [...] permettra elle aussi que des piscines creusées plus profondes que les modèles standard servent éventuellement au plongeon » (La Presse, 2004).  2 fig. Qui est conforme à un modèle habituel et ne se distingue pas par un trait particulier ou par son originalité.  ordinaire. « Habillé d'un complet de velours violet, il était coiffé d'un chapeau de coupe standard, mais taillé dans le même tissu » (J. Benoit, 1981).  3 ling. Qui est le plus couramment employé au sein d'une communauté linguistique, qui correspond à l'usage dominant jugé normal, abstraction faite des variations géographiques ou sociales. Langue standard. Le français, l’anglais standard. Le français québécois standard.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1692 (in TLFi); mot anglais.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin adjectif
standard
singulier pluriel
standard
standards
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
standard
standards
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés