Accueil / Tous les mots du dictionnaire / stand
2. stand [stand] n. m.
 1 Dans une exposition, une foire, emplacement réservé à un exposant pour la présentation de ses produits et services; ensemble de l’installation et des produits ainsi exposés.  kiosque. Stand d'exposition. Stand d'information. Stands d'artisans, d'éditeurs. Louer, monter, installer, tenir un stand. « On allait d'un stand à l'autre pour échanger, acheter ou vendre des trésors imaginaires » (Cl. Jasmin, 1972). REM. L'emploi de stand est parfois critiqué comme synonyme non standard de kiosque.  2 stand (de ravitaillement) : en course automobile, emplacement aménagé à l'usage d'une écurie pour y effectuer les ravitaillements en essence, les changements de pneus et les réparations.  poste de ravitaillement. « Dernier virage. Je ralentis et rentre aux stands, étourdi mais comblé » (L’Actualité, 2000). REM. L’emploi de stand est parfois critiqué comme synonyme non standard de poste de ravitaillement.
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C stand de taxis
L'emploi de stand de taxis (de l'anglais taxi stand) est critiqué comme synonyme non standard de poste de taxis, station de taxis.
Q/C stand à journaux, stand de journaux
L'emploi de stand à journaux, stand de journaux (de l'anglais newsstand) est critiqué comme synonyme non standard de kiosque à journaux.
Q/C stand à hot-dogs, stand de hot-dogs
L'emploi de stand à hot-dogs, stand de hot-dogs (de l'anglais hot dog stand) est critiqué comme synonyme non standard de comptoir à hot-dogs.
ÉTYMOLOGIE1833; mot anglais.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
stand
singulier pluriel
stand
stands
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés