Accueil / Tous les articles de dictionnaire / stérile
stérile [steʀil] adj. et n. m.
 I Adj. (anton. : fécond, fertile, prolifique).  1 Qui est incapable de se reproduire.  infécond, infertile. Homme, femme, couple stérile.  2 Qui est complètement exempt de microorganismes.  aseptique, axénique. Pansements stériles.  3 Qui est improductif, ne donne pas de fruits.  inculte, infertile. Terre, sol stérile.  4 fig. Qui est sans imagination, ne produit rien d'un point de vue intellectuel ou créatif.  improductif, infructueux. « une œuvre parfaitement écrite qui ne dise rien et ne concerne personne, une sorte de monument stérile dont le propos soit nul » (N. Audet, 1990).  Qui est inutile, inefficace (anton. : efficace, fructueux, utile).  vain. Débat stérile.
 II N. m. (1851 (in Annales des mines); 1778, adj. (in Délius); substantivation de l’adjectif, d’abord attesté dans des syntagmes roc/roche/gangue stérile « non productif ») Matériau issu de l’extraction minière dont la teneur en matière exploitable est considérée trop faible ou nulle. Halde de stériles. Stériles radioactifs.
ÉTYMOLOGIE1370 (in NPR); du latin sterilis « infécond ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
stérile
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
stérile
stériles
singulier pluriel
stérile
stériles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés