Accueil / Tous les mots du dictionnaire / soulier
soulier [sulje] n. m.
Chaussure à tige basse et à semelle rigide qui couvre le pied ou une partie du pied; Q/C par ext. tout type de chaussure.  chaussure.  chaussure. Une paire de souliers. Souliers vernis. Souliers à talons hauts. Souliers de marche, de randonnée. Souliers pointus, souliers plats. Souliers neufs, cirés. Souliers boueux, poussiéreux. Souliers cloutés, ferrés. Souliers habillés. Souliers blancs, noirs. Souliers fins. Gros souliers. Souliers d'enfant, de femme, d'homme. Souliers en cuir, en daim. Brosse à soulier. Empeigne, semelle, talon d'un soulier. Magasin de souliers. Cirer, essuyer, frotter des souliers. Enlever, mettre ses souliers. S'acheter des souliers neufs. « Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé » (F. Leclerc, 1970). REM. En France, dans l'usage courant, chaussure remplace le plus souvent soulier.  Q/C anciennt souliers de bœuf : chaussures sans semelle, en cuir de bovin, portées notamment par les paysans. REM. Soulier de bœuf se prononce [suljedbø].  Q/C anciennt Soulier sauvage.  mod. soulier de sport : chaussure de sport.  espadrille.  soccer (avec une majusc.) Soulier d'or (européen) : prix remis chaque saison au meilleur buteur d'Europe.  (expressions) fig. et fam.  Être dans ses petits souliers : se sentir mal à l'aise, être embarrassé.  Q/C (le plus souvent en tournure négative) Chausser les souliers de qqn ou être dans les souliers de qqn (de l’anglais to be in (another person's) shoes) : se retrouver à la place de qqn, prendre les responsabilités de qqn.  chausser les bottes, les pantoufles de qqn. Je ne voudrais pas être dans ses souliers! « Je les mets au défi de chausser les souliers des professeurs pendant plus d'une semaine » (Le Soleil, 2001). REM. L'emploi de l'expression être dans les souliers de qqn est parfois critiqué comme synonyme non standard de chausser les souliers de qqn, chausser les bottes de qqn, chausser les pantoufles de qqn.
in TLF
ÉTYMOLOGIEDébut 13e s.; de l'ancien français sol(l)er et -ier, avec substitution de suffixe; lui-même du latin subtelaris.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
soulier*
singulier pluriel
soulier
souliers
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés