Accueil / Tous les mots du dictionnaire / soufflet
soufflet [suflɛ] n. m.
 I   1 Instrument utilisé pour souffler de l'air sur un point donné, composé d'une cavité souple, généralement en cuir, fixée entre deux tablettes qui se déplient en faisant entrer l'air et se replient en le chassant. « Quelques-uns regardaient le père Dupras ferrer un cheval, ou, le bras passé sur le manche de son soufflet, activer le feu » (A. Laberge, 1918).  2 par anal. Chose qui se replie comme le cuir d'un soufflet. « Nicolas range une carte géographique dans le soufflet d'une valise » (H. Aquin, 1974).
 II  Coup donné sur la joue avec le plat ou le revers de la main.  gifle; fam. baffe, claque, mornifle, tape.  coup. Donner un soufflet. Recevoir un soufflet. « Sur la joue barbue de l'audacieux, elle appliqua un soufflet qui retentit dans la cuisine de cette sainte maison » (R. Girard, 1904).  fig. Blessure d'amour propre infligée à qqn.  affront, offense, outrage.  blessure.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1155 (in GRLF); de souffler et -et.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
soufflet
singulier pluriel
soufflet
soufflets
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés