Accueil / Tous les mots du dictionnaire / solitaire
solitaire [sɔlitɛʀ] adj. et n.
 I Adj.  1 Qui vit seul, qui agit seul; qui vit à l'écart des autres.  isolé. Enfant solitaire.  Qui recherche, cultive, protège sa solitude, son isolement. Être un grand solitaire. « Rêveries du promeneur solitaire » (œuvre de J.-J. Rousseau).  Qui se sent seul, esseulé. « je me suis toujours sentie moins solitaire parmi le peuple que dans les salons et les réceptions » (G. Roy, 1984).  2 Qui se passe dans la solitude ou que l'on accomplit seul. Promenade solitaire. Vie, existence solitaire. « L'écriture est une activité solitaire » (É. Ollivier, 2001).  Plaisir solitaire : masturbation.  3 Où l'on est seul, sans compagnie; qui est situé à l'écart, peu fréquenté.  écarté, isolé. « l'antique et solitaire château familial où le jeune comte en disgrâce a reçu l'ordre royal d'aller discipliner son tempérament trop fougueux » (Y. Beauchemin, 1989).  4 Qui vit à l'écart de ses semblables, qu'il soit social ou non, en parlant d’un animal. « un caribou affamé, mâle solitaire qui n'a pas suivi la horde vers les pays d'arbres » (Y. Thériault, 1958).  Ver solitaire.  5 (choses) par ext. Qui est isolé, seul de son espèce là où il se trouve. Arbre solitaire dans la plaine. « Dans ses yeux ouverts, pleins de larmes, scintillait le mirage d'une cabane solitaire, en plein champ » (R. Lemelin, 1948).  bot. fleur solitaire : fleur unique, isolée au-dessus d'un pédoncule. « Les fleurs solitaires, blanches, rosées ou rouge-pourpre, selon les espèces, s'épanouissent de mai au début de juin » (La Presse, 1990).
 II N.  1 Personne qui vit seule, qui agit seule, qui aime la solitude.  ours, sauvage. C'est une solitaire. « Ils devinent que leur chef est un rêveur, un solitaire » (Cl. Beausoleil, 1994).  en solitaire. Seul, sans être accompagné. Voyager en solitaire. Il « avait toujours vécu en solitaire » (A. Cousture, 1986).  2 N. m. Religieux qui vit seul dans une cellule, un ermitage ou dans tout autre lieu retiré.  ermite.
 III N. m.  1 joaill. Diamant monté seul, le plus souvent en bague. « J'achèterai une bague, une jolie bague de fiançailles en platine. Un solitaire, mais parfait » (A. Grandbois, 1945).  2 chasse Mâle (sanglier, cerf, éléphant...) généralement âgé, qui se sépare de la compagnie à certaines époques ou définitivement.  3 Jeu se jouant seul, composé d'une tablette percée de trous disposés dans un ordre déterminé et dans lesquels se logent des fiches que le joueur déplace selon certaines combinaisons.
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 12e s.; du latin solitarius.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom épicène nom masculin
solitaire
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
solitaire
solitaires
singulier pluriel
solitaire
solitaires
singulier pluriel
solitaire
solitaires
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés