Accueil / Tous les articles du dictionnaire / soya
soya [sɔjɑ] ou soja [sɔʒɑ] n. m. REM. On emploie généralement soya au Québec et soja en France.
 1 Plante herbacée annuelle originaire d’Extrême-Orient, qui forme une tige portant des feuilles pourvues de trois folioles ovales et des fleurs papilionacées réunies en petites grappes à l’aisselle des feuilles, et qu’on cultive largement dans les régions chaudes pour ses gousses à graines comestibles. [Espèce Glycine max; famille des légumineuses ou fabacées.] Champ de soya. Culture du soya. Soya biologique, transgénique. Puceron du soya.  par méton. Gousse produite par cette plante; graines comestibles qu’elle contient, riches en huiles et en protéines végétales, largement utilisées pour l’alimentation humaine et animale. Graines, semences de soya. Fèves (de) soya. Huile de soya. sauce (de) soya : condiment liquide à base de soya (graines fermentées ou protéines), utilisé dans les cuisines orientale et occidentale (notamment dans les marinades et les vinaigrettes). Boisson, lait de soya. « Il faut vivre en Asie pour comprendre à quel point le soya et ses dérivés sont au cœur de l'alimentation quotidienne des Asiatiques » (Le Devoir, 2008). « Je lavai la viande et elle la coupa en petits morceaux qu'elle trempa dans la sauce de soja » (Y. Chen, 1995).  2 F/E (généralement au plur.) germes de soja : nom usuel des germes de haricot mungo germé. REM. Au Québec, cette dénomination est parfois employée par les chroniqueurs culinaires, mais on emploie plus généralement fèves germées.  haricot mungo.
ÉTYMOLOGIE1732 (in TLFi); 1874 (in TLFi); du japonais shōyu « sauce de soja », et celui-ci au chinois; probablement par l'intermédiaire du néerlandais soja.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
soya
singulier pluriel
soya
soyas
soja
singulier pluriel
soja
sojas
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés