Accueil / Tous les mots du dictionnaire / sitôt
sitôt [sito] adv.
(temps)
 I   1 vieilli (employé seul) Si tôt, si vite, dans un délai tellement court. « L'oiseau sentimental, frappé dans son jeune âge, / Et qui mourait sitôt, pauvre ami du printemps » (É. Nelligan, 1903).  2 (avec un adjectif ou un participe passé) Sitôt arrivés, ils se mirent au travail.  3 (en corrélation avec que) Il n'a pas sitôt commencé qu'il a hâte de finir. « La mer n'a pas sitôt posé une vague sur le rivage, qu'elle court en chercher une autre » (F. Leclerc, 1946).  4 (avec un adverbe de temps ou une préposition) Sitôt dehors, elle se sentit mieux.  Sitôt après : tout de suite après. Elle est partie sitôt après la cérémonie.  5 Adv. complexeGT  pas de sitôt. Pas avant longtemps. Ils ne l'oublieront pas de sitôt. REM. S'écrit parfois en deux mots pas de si tôt.  6 Sitôt..., sitôt... : sert à marquer le caractère immédiat d'une action, d'un événement. Sitôt entrée quelque part, sitôt prête à sortir.  Sitôt dit, sitôt fait! : aussitôt.  7 (employé comme préposition; suivi d'un nom) littér. Dès.  dès. « Ses yeux ne meurent pas sitôt la mort du corps » (Y. Thériault, 1958).
 II  Conj. de subordination complexeGT  sitôt que. Aussitôt que, dès que. Sitôt que j'ai cessé de chercher, j'ai trouvé. « Et l'écriture, sitôt qu'elle apparaît, établit, consolide le vide » (G.-A. Vachon, 1997).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1160 (in TLFi); de si et tôt.
ORTHOGRAPHE
  adverbe
sitôt
sitôt
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés