Accueil / Tous les mots du dictionnaire / sirène
sirène [siʀɛ:n] n. f.
 I  mythol. Être fabuleux à corps de femme et à queue de poisson, qui attirait les marins sur les écueils par son chant mélodieux et séducteur.  Le chant de la sirène : la tentation. « même ceux qui sont censés garder le phare finissent par succomber au chant des sirènes » (L’Actualité, 1999).  iron. Femme enjôleuse.
 II  Appareil qui produit un son puissant utilisé pour signaler sa présence ou pour donner l'alerte.  fam. criard.  appareil. Une sirène d'ambulance, de police, de pompiers. Sirène hurlante. « Les mots filèrent, troublants, comme la sirène d'un bateau en détresse dans la brume » (G. Guèvremont, 1947).  sport sirène (de jeu), qui signale l’arrêt ou la reprise du jeu, en particulier la fin d’une période. REM. L'emploi de sirène de jeu a fait l'objet d'une recommandation officielle en France.
ÉTYMOLOGIEFin 11e s. (in TLFi); du bas latin sirena.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
sirène
singulier pluriel
sirène
sirènes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés