Accueil / Tous les mots du dictionnaire / serviette
serviette [sɛʀvjɛt] n. f.
 I (linge dont on se sert à table ou pour la toilette)  1 serviette (de table) : linge qu'on utilise pour s'essuyer les mains et les lèvres lorsqu'on mange. Nappe et serviettes.  Rond de serviette.  par ext. serviette de/en papier : en papier absorbant, qui se jette après usage.  (expression) fig. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.  2 serviette (de toilette) : linge en tissu absorbant, qu’on utilise pour s’essuyer le corps, les mains, le visage. Serviette de/en coton. Serviette blanche, unie. Serviettes pliées. Pile de serviettes. Serviettes et débarbouillettes. Grande serviette. Serviette propre, mouillée. Changer les serviettes. Serviette de plage.  serviette de bain, très absorbante, de grand format, utilisée pour se sécher à la toilette, au bain, à la plage.  drap de bain.  serviette(-)éponge, en tissu absorbant. « Après la douche, enroulé dans une immense serviette éponge, il retourna à la piscine » (A. Gagnon, 1973).  (expression) Jeter la serviette ou Q/C lancer la serviette (de l’anglais to throw in the towel) : boxe jeter dans le ring une serviette-éponge ou une éponge pour signifier que le boxeur abandonne; fig. abandonner la lutte; renoncer à poursuivre une action.  jeter l'éponge. REM. L’emploi de l'expression lancer la serviette est parfois critiqué comme calque de l’anglais.  L'expression jeter l'éponge est également un calque de l’anglais.  3 par anal. serviette (hygiénique) ou F/E serviette périodique : linge lavable que les femmes utilisaient autrefois pendant les règles.  mod. Bande de matière absorbante servant de protection féminine durant les règles. Serviettes ultra-minces, pour flux abondant.
 II  Sac rectangulaire, pourvu de compartiments et d’une poignée, servant à porter des documents, des livres, etc.  porte-documents. Serviette en cuir.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C serviette sanitaire
L'emploi de serviette sanitaire (de l'anglais sanitary napkin, sanitary pad ou sanitary towel) est critiqué comme synonyme non standard de serviette hygiénique.
ÉTYMOLOGIE1328 (in GRLF); de servir et -iette.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
serviette
singulier pluriel
serviette
serviettes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés