Accueil / Tous les mots du dictionnaire / sel
sel [sɛl] n. m.
 I   1 Substance extraite de la mer, de certaines sources, ou de mines, formée de cristaux blanchâtres, friables et solubles dans l'eau, jouant un rôle essentiel dans l'équilibre physiologique de l'organisme, et que l'on utilise notamment dans l'industrie chimique et dans l'alimentation.  chlorure de sodium. Sel iodé, raffiné. Grains, cristaux de sel. Régime sans sel, pauvre en sel. Une pincée de sel. « Ma peau, burinée par le sel et le soleil, n'avait [...] plus rien de nordique » (Guill. Vigneault, 2000).  sel gemme, extrait de mines.  sel marin, obtenu par évaporation naturelle d'eau de mer.  sel (de déglaçage), destiné à être répandu sur la chaussée afin de prévenir ou d'atténuer la formation de verglas.  (chlorure de) calcium, fondants.  Adj. complexeGT  Poivre et sel.  (expressions)  Grain de sel.  (Être changé) en statue de sel.  Être le sel de la terre : représenter l'intégrité, la pureté originelles; par ext. appartenir à l'élite morale. « Tout le monde sait que le sel renversé porte malheur et que les écrivains sont le sel de la terre » (Bl. Cendrars, 1948).  gros sel, en gros cristaux. Faire dégorger des aubergines avec du gros sel.  en appos. bœuf gros sel, cuit dans son bouillon, puis assaisonné de gros sel.  sel fin ou sel de table, raffiné, qui constitue le condiment de table habituel.  fleur de sel : cristaux croquants, issus de la première cristallisation du sel de mer.  2 par anal. Assaisonnement préparé avec une substance végétale pulvérisée, parfois additionnée de sel.  assaisonnement. Sel de céleri.  3 fig. Chose qui donne de l'intérêt, de la saveur à qqch.  piment, piquant. « cette pointe d'amour-propre qui fait tout le sel de l'amour » (J.-Fr. Marmontel, 1761).
 II techn.  1 vx Corps cristallin ininflammable et soluble dans l'eau.  sels (volatils), qu'on faisait respirer comme stimulant à une personne évanouie. Il « lui fit respirer des sels qui le rappelèrent à la vie » (A. Dumas père, 1844).  mod. sel ammoniac : chlorure d'ammonium.  sel d'Epsom ou sel de Sedlitz : sulfate de magnésium.  sel de Vichy : bicarbonate de sodium.  sels de bain : cristaux colorés et parfumés destinés à adoucir l'eau d'un bain.  2 chim. Composé obtenu à la suite du remplacement d'un ou plusieurs atomes d'hydrogène d'un acide par le même nombre d'atomes d'un métal.  composé. Sel acide, basique, neutre. Sel d'aluminium, de magnésium.  biol., au plur. sels minéraux : substances (calcium, magnésium, phosphore, etc.) indispensables à l'équilibre de l'organisme, présentes dans l'alimentation.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1120 (in TLFi); du latin sal, salis.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
sel
singulier pluriel
sel
sels
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés