Accueil / Tous les mots du dictionnaire / secret, secrète
secret, secrète [sə̠kʀɛ, sə̠kʀɛt] n. m. et adj.
 I N. m.  1 Ce qui est gardé caché, qui ne doit pas être connu de tous. Garder un secret. Confier, révéler un secret. Un secret bien gardé. Un secret de famille. Secret de Polichinelle. Emporter son secret dans sa tombe.  Ne pas avoir de secret pour qqn : ne rien lui cacher.  2 Silence sur une information apprise ou confiée.  confidentialité, discrétion. Exiger, promettre le secret sur une affaire. Le secret de la confession. Dans le plus grand secret. Sous le sceau du secret.  secret d'État : information dont la divulgation nuirait aux intérêts de l’État, de la nation.  secret professionnel : interdiction pour un professionnel (avocat, médecin, etc.) de répéter des renseignements personnels divulgués par un client ou un patient. Être tenu au secret professionnel. Invoquer, respecter le secret professionnel. Secret bancaire, médical.  en secret. Sans se montrer, sans être vu.  en cachette. « Les pires maux sont ceux que l'on souffre en secret / Comme en l'éloignement infini du silence » (A. Lozeau, 1907).  3 dans le secret. Dans la confidence. Être dans le secret. Mettre qqn dans le secret.  (surtout en constr. nég.) Être dans le(s) secret(s) des dieux : détenir des informations privilégiées. « On n'a pas besoin d'être dans le secret des dieux pour comprendre ce qui s'est passé » (L’Actualité, 1999).  4 Ce qui constitue la réalité profonde, énigmatique, inexprimable de qqn ou de qqch.  mystère. Dans le secret de son cœur. « Je prétends tout savoir de lui, dans la mesure où l'on peut pénétrer le secret d'une âme » (Cl. Mathieu, 1965).  5 Moyen d’atteindre un objectif, connu seulement de quelques personnes.  truc. Secret de fabrication.  fig. Le secret du bonheur, de la réussite.  6 au secret. Dans le milieu carcéral, dans un endroit retiré, isolé, sans communication avec autrui. Mettre au secret. Prisonnier au secret. « Prisonnier mis au secret, transféré sournoisement dans un institut, presque oublié, je suis seul » (H. Aquin, 1965).  7 Mécanisme caché qui permet de restreindre l’accès à qqch. ou l’utilisation de qqch. aux personnes qui en ont la connaissance. Serrure, cadenas à secret.
 II Adj. (Vers 1150 (in TLFi); du latin secretus « à part, particulier; à l'écart, solitaire; caché »)  1 Qui n'est connu que d'un nombre limité de personnes. Code secret. Documents secrets. « Ils s'éloignent, cherchant, pour comploter, un endroit secret » (P. Perrault, 1964).  Société secrète.  2 Qui est hautement confidentiel, caché à tous. Négociations secrètes. Agent secret. Services secrets : espionnage, contre-espionnage.  3 Qui est dissimulé. Tiroir secret. Escalier secret.  4 Qui ne se manifeste pas clairement; qui est caché, invisible. Admirateur secret. Vie secrète.  5 littér. Qui a tendance à garder pour lui ses pensées, ses sentiments.  impénétrable, mystérieux, renfermé. « quel homme secret! Il réglait plus d'affaires par un sourire, un haussement des sourcils, une citation badine que d'autres par de longs discours » (J. Éthier-Blais, 1982).
in TLF
ÉTYMOLOGIEDébut 12e s.; du latin secretum « lieu écarté; retraite ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin adjectif
secret
singulier pluriel
secret
secrets
  singulier pluriel
masculin
secret
secrets
féminin
secrète
secrètes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés