Accueil / Tous les mots du dictionnaire / scène
scène [sɛ:n] n. f.
 I   1 Espace où se produisent les artistes, devant public, dans une salle de spectacle.  planches. Scène d’un théâtre, d’un cabaret. Rideau de scène. Décor, éclairage de scène. Être sur, en scène. Monter sur, en scène. Faire son entrée sur la scène.  par ext. Une scène extérieure.  fam. Bête de scène.  Mettre en scène : réaliser l’agencement de l’ensemble des moyens techniques et artistiques nécessaires à la représentation d’une œuvre théâtrale, cinématographique, télévisuelle, etc.  par ext., fig. Le monde, considéré comme un théâtre, un spectacle. La scène politique, médiatique, électorale. La scène municipale, nationale, internationale.  (expressions) Sortir de scène, quitter la scène : se retirer; mourir. Occuper le devant de la scène, se trouver sur le devant de la scène : occuper une fonction importante et être connu de tous.  tenir le haut du pavé. Cette question occupe le devant de la scène.  2 par méton. Le théâtre, l’art dramatique. Les arts de la scène.  3 Subdivision d’un acte, dans une pièce de théâtre. Les acteurs jouent l’acte II, scène IV.  4 Lieu où se déroule l’action dramatique, dans une pièce de théâtre.  Décor de théâtre.  5 Action dramatique, dans une pièce de théâtre. Une scène tragique, comique, sanglante, émouvante.  Action partielle ayant une unité à l'intérieur d'une œuvre littéraire, cinématographique, télévisuelle, etc. « Penser chaque scène, chaque dialogue, chaque épisode comme un moment nécessaire à l'avancée du récit » (N. Audet, 1990).  6 peint. Composition dont le thème est un groupe de personnes en action.  composition. Scène historique.
 II   1 Action humaine, événement duquel on est témoin. La scène du crime. Une scène attendrissante, déchirante..  2 Explosion de colère; querelle violente. Scène de jalousie, de ménage. « Elle arriva comme une furie et [...] fit une scène terrible à l'institutrice, l'accablant de mille injures » (A. Laberge, 1918).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1375; du latin scena ou scæna « théâtre; scène publique, scène du monde ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
scène
singulier pluriel
scène
scènes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés