Accueil / Tous les mots du dictionnaire / savant, savante
savant, savante [savɑ̃, savɑ̃t] adj. et n.
 I Adj.  1 Qui sait beaucoup de choses, qui a un grand savoir, une grande érudition (anton. : ignare, ignorant).  docte, érudit, instruit, lettré. Un écrivain savant. « Les Femmes savantes » (pièce de Molière).  Qui est compétent, qui s'y connaît dans un domaine particulier.  expert. Je ne suis pas très savant en la matière. « moi qui suis [...] savant en toutes sortes de sciences » (J. Éthier-Blais, 1982).  Qui est constitué de personnes très instruites, très érudites.  Société savante, qui regroupe des érudits et leur permet de partager les résultats de leurs travaux.  (animal) Dressé à faire des tours. Chien savant. « un numéro de singes savants » (C. David, 1994).  2 Qui porte la marque du savoir, de l’érudition. Discours, ouvrage savant. « Rempli d'admiration et de respect pour une si savante façon de parler » (G. Guèvremont, 1945).  Qui est difficile d'accès au profane. Musique savante.  ling. Issu du grec ou du latin. Langue savante. Mot, terme savant. « Myxovirus influenzae – c'est le nom savant du microbe » (L’Actualité, 1995).  3 Qui est fait avec compétence; qui manifeste de l'art, de l'habileté. Calcul savant. Ce mets est un savant mélange de sucré et de salé.
 II N.  1 vieilli Personne très cultivée, érudite.  clerc, érudit, lettré.  2 mod. Personne qui se consacre par profession au progrès des sciences, en particulier des sciences exactes et expérimentales; grande personnalité du monde scientifique.  chercheur, scientifique. Marie Curie était une grande savante. « Vous êtes un savant, monsieur le professeur » (P. Zumthor, 1994).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1120 (in TLFi); ancien participe présent de savoir.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom
savant
  singulier pluriel
masculin
savant
savants
féminin
savante
savantes
  singulier pluriel
masculin
savant
savants
féminin
savante
savantes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés