Accueil / Tous les mots du dictionnaire / sanctuaire
sanctuaire [sɑ̃ktɥɛʀ] n. m.
 I   1 Lieu le plus saint d'un édifice religieux. Sanctuaire d'une église : partie du chœur où se trouve le maître-autel.  spécialt Le Saint des Saints.  2 Lieu saint; édifice consacré à la pratique d'un culte. Sanctuaire musulman, juif. Un sanctuaire dédié à un saint. Le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré.  3 fig. Lieu fermé, secret, difficilement pénétrable. « des boudoirs tels des sanctuaires pour les fumeurs où les femmes longtemps ne furent pas admises » (M.-Cl. Blais, 2001).
 II (1970 (in TLFi); de l'anglais sanctuary)  1 Territoire d'importance vitale qui doit être défendu à tout prix; territoire protégé par une force de dissuasion atomique.  2 Territoire délimité à l'intérieur duquel certaines espèces sont protégées.  réserve. Sanctuaire marin. Sanctuaire d’oiseaux. REM. L’emploi de sanctuaire d’oiseaux (de l'anglais bird sanctuary) est parfois critiqué comme synonyme non standard de réserve d'oiseaux, réserve ornithologique.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1120 (in NPR); du latin ecclésiastique sanctuarium « lieu sacré ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
sanctuaire
singulier pluriel
sanctuaire
sanctuaires
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés