Accueil / Tous les mots du dictionnaire / saint, sainte
saint, sainte [sɛ̃, sɛ̃t] adj. et n.
 I Adj.  1 (en parlant de Dieu) Qui est, par essence, la perfection et la pureté absolue. La Sainte-Trinité.  (avec une majusc.) Le Saint-Esprit ou l’Esprit Saint.  2 (en parlant des humains) Qui est reconnu, après sa mort, principalement par l'Église catholique, digne d'un culte public et universel en raison de la perfection évangélique de sa vie (abrév. St , Ste, Sts, Stes). Les saints martyrs. Une médaille de sainte Anne. Les évangélistes saint Jean, saint Luc, saint Marc et saint Matthieu.  (avec une majusc.) La Sainte Vierge.  (avec une majusc.) (avec un trait d'union) La Saint-Valentin : la fête de saint Valentin. La Saint-Sylvestre : le 31 décembre. La Saint-Jean-Baptiste : le 24 juin, fête nationale du Québec. Le défilé de la Saint-Jean-Baptiste.  3 Qui témoigne d'une haute élévation spirituelle en vivant selon les lois de la morale et de la religion. Un saint homme. « Une sainte femme comme il ne s'en fait plus et qui a décidé une fois pour toutes de voir la vie en rose » (M. Dubé, 1969).  4 Qui a un caractère sacré, religieux. La sainte eucharistie. La sainte messe. Sainte table. Année sainte : année du grand jubilé dans l'Église catholique. Semaine sainte. (avec une majusc.) La Terre sainte ou les Lieux saints : région où vécut Jésus, essentiellement la Palestine et la Galilée.  5 Qui revêt un caractère de haute exigence morale et religieuse. Sainte colère : inspirée par des sentiments éminemment moraux.  6 (avant le nom) Grand, absolu.  absolugrand. « il nourrissait une sainte horreur de la saleté » (Ch. Mistral, 1988).  fam. Toute la sainte journée.
 II N.  1 Personne sainte et canonisée. Une dévotion particulière pour un saint. Ne plus savoir à quel saint se vouer : ne plus savoir comment se tirer d'affaire.  2 Personne dont la vertu, la bonté, la patience forcent l'admiration. « Quelle créature dévouée et attentive, une vraie sainte » (A. Hébert, 1970).
 III N. m. (avec des majusc.) Le Saint des Saints : partie la plus sacrée du temple de Jérusalem renfermant l'arche d'alliance.  fig. Partie la plus retirée, la plus secrète d'un lieu, d'une organisation.
in TLF
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 10e s. (in TLFi); du latin sanctus « sacré, inviolable, consacré » puis « saint ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom nom masculin
saint*
  singulier pluriel
masculin
saint
saints
féminin
sainte
saintes
  singulier pluriel
masculin
saint
saints
féminin
sainte
saintes
singulier pluriel
saint
saints
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés