Accueil / Tous les articles du dictionnaire / sagittaire
sagittaire [saʒitɛʀ] n.
 I  N. m. inv. astron. (avec une majusc.) Constellation zodiacale de l'hémisphère austral que l'on représente dans les anciennes cartes du ciel sous la forme d'un centaure armé d'un arc.  constellation.  astrol. Neuvième signe du zodiaque (du 23 novembre au 21 décembre). Être du signe du Sagittaire, né sous ce signe.  ellipt (généralement inv.) Un Sagittaire. Elles sont Sagittaire. REM. Dans cet emploi, le mot s’écrit parfois sans majuscule.
 II N. f. (1824; du latin scientifique sagittaria) Plante aquatique des régions tempérées et tropicales, commune sur les bords de lacs et de rivières, qui développe des feuilles lancéolées, ovales ou en forme de fer de flèche, et des hampes florales portant des grappes ou des panicules de fleurs blanches à trois pétales. [Genre Sagittaria; famille des alismatacées.] « Je marche dans le marais, le visage dans les feuilles des peupliers, d'un peuplier à l'autre. Le marais, c'est le plancher du ciel. Les peupliers, c'est le bal, ce sont les danseuses du ciel. J'ai de l'eau et des sagittaires jusqu'aux genoux » (R. Ducharme, 1966). « Ce pays, c'est l'archipel des îles de Sorel qui occupe l'entrée du lac Saint-Pierre [...]. Ce sont, à perte de regard, des étendues de quenouilles, de sagittaires et de rubaniers, refuges des rats musqués » (Le Devoir, 2002).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1119; du latin sagittarius « archer ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
sagittaire*
singulier pluriel
sagittaire
sagittaires
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés