Accueil / Tous les mots du dictionnaire / sac
1. sac [sak] n. m.
 I   1 Contenant fait d'une matière souple, ouvert seulement sur le haut, qui sert à transporter ou à ranger qqch.  poche.  contenant.  aumônière, bagage, balluchon, besace, bourse, cabas, carnassière, carnier, cartable, chancelière, fourre-tout, gibecière, havresac, musette, panetière, porte-monnaie, sachet, sacoche, serviette. Sac de plage, de voyage, de sport. Sac en papier, en plastique, en jute, en toile, en cuir. Ouvrir, fermer un sac. Remplir, vider un sac. Partir sac au dos.  sac de provisions, rempli de provisions.  sac à provisions, destiné à recevoir des provisions.  Sac à lunch ou sac-repas.  Sac à malice.  sac à ouvrage, dans lequel on range le nécessaire de couture et les travaux en cours.  sac(-)poubelle ou Q/C sac à ordures, destiné à recevoir les ordures ménagères. REM. L'emploi de sac à ordures est vieilli en France.  sac postal, qui sert au transport du courrier.  sac à dos, muni de bretelles permettant de le porter sur le dos.  Q/C sac d'école : sac pourvu de compartiments servant à transporter des livres, des documents.  cartable.  sac (à main) : accessoire de la toilette féminine, porté à la main ou en bandoulière, qui sert à ranger divers objets personnels.  fam. bourse, sacoche. « elle ouvrit son sac de faux cuir et se mit à fouiller parmi les objets qui s'y trouvaient » (G. Roy, 1945).  2 Contenu d’un sac. Moudre un sac de café. Mélanger un sac de plâtre avec de l’eau. Manger un sac de bonbons.
 II par anal.  1 sac de couchage : enveloppe faite d’une matière isolante, dans laquelle un campeur se glisse pour dormir.  duvet. « Mon sac de couchage est très chaud et je pourrais même dormir dans la neige si je voulais » (J. Poulin, 1984).  2 sac gonflable : dispositif de sécurité d’un véhicule constitué d'une enveloppe souple reliée à des capteurs qui se gonfle instantanément en cas de choc afin de protéger les passagers.  coussin gonflable.  3 anat. Cavité en forme de poche, ayant une ouverture étroite et contenant généralement un liquide.  cavité. Sac lacrymal. Sac herniaire.  biol. Sac vitellin.  bot. sac embryonnaire : chez les angiospermes, partie de l'ovule comprenant l'oosphère qui, après fécondation, donnera naissance à l’embryon et à l’albumen.  Sac pollinique.  zool. sac aérien : chacun des organes du système respiratoire des oiseaux, reliés aux poumons et à certains os creux.
 III  (expressions)  Avoir plus d’un tour dans son sac : être rusé, n'être jamais à court d'expédients.  L’affaire est dans le sac : le succès de l’affaire est assuré.  Mettre dans le même sac : englober dans une même appréciation, dans un même mépris.  Prendre qqn la main dans le sac : surprendre qqn en train de voler; par ext. prendre qqn en flagrant délit.  fam. Vider son sac : dire, de manière directe et sans ménagement, ce que l'on a sur le cœur; avouer des faits tenus cachés jusque là.  fam. Sac à vin : ivrogne.  fam. Sac d'os.  fam. Sac de nœuds ou sac d’embrouilles : affaire très compliquée, confuse.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1050 (in TLFi); du latin saccus « besace; vêtement de crin grossier ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
sac
singulier pluriel
sac
sacs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés