Accueil / Tous les mots du dictionnaire / sabot
sabot [sabo] n. m.
 1 Chaussure rustique faite d'un seul morceau de bois évidé, avec parfois une bande de cuir sur le cou-de-pied.  chaussure. « Il restait à peine pour toutes les familles une douzaine de paires de sabots usés [...] qu'on se passait à mesure que grandissaient les pieds des enfants » (Ant. Maillet, 1979).  par anal. Chaussure sport ou utilitaire à semelle épaisse et souvent dépourvue de quartier.  chaussure de sport. Sabot en cuir, en caoutchouc moulé.  (expressions)  Voir venir qqn avec ses gros sabots.  F/E Avoir les deux pieds dans le même sabot.  2 Chez les grands mammifères herbivores, épaisse enveloppe cornée qui protège le bout des doigts en contact avec le sol ou globalement la base du pied.  enveloppe.  onglon. Le sabot fendu des ruminants. « le trot nonchalant du cheval, ses sabots frappant les pavés de bois [...], tout reconstruit, à chaque seconde, les temps révolus » (A. Grandbois, 1941).  3 sabot de la Vierge ou sabot de Vénus : nom usuel des orchidées terrestres de type cypripède. REM. On écrit parfois ces dénominations avec des traits d’union.  On emploie plus fréquemment sabot de la Vierge au Québec et sabot de Vénus en France, où la dénomination ne fait généralement référence qu’à l’espèce eurasienne à fleur jaune.  cypripède. « Les sabots de la Vierge, en fleur en juin, sont nos orchidées les plus spectaculaires, surtout à cause de leur gros labelle gonflé de couleur vive. Le nom commun fait justement allusion au labelle qui ressemble vaguement à un sabot » (La Presse, 1994).  4 techn. Garniture qui orne ou protège l'extrémité d'une pièce de bois ou d'un pied de meuble.  sabot de frein : pièce de bois ou de métal qui vient s'appliquer sur une roue dans un système de freinage. « si le système est activé, une pression supplémentaire s'appliquera sur les sabots de frein pour maintenir le véhicule en place » (La Presse, 2003).  sabot (de Denver) : grosse pince appliquée sur la roue d’un véhicule en infraction en vue de l’immobiliser.  5 en appos. baignoire sabot : baignoire courte dans laquelle on se tient assis. Des baignoires sabots.  6 F/E Outil, instrument, véhicule inefficace, usé ou désuet.  citron.  instrumentoutilvéhicule.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1512 (in TLFi); fin 11e s., çabot « toupie » (in GRLF); probablement croisement de savate et du poitevin bot, variante de botte.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
sabot
singulier pluriel
sabot
sabots
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés