Accueil / Tous les mots du dictionnaire / roussette
roussette [ʀusɛt] n. f.
 1 Chauve-souris frugivore des régions tropicales d'Asie, d'Océanie et d'Afrique, généralement d'assez grande taille et à pelage sombre, roussâtre ou noirâtre. [Genres Pteropus, Rousettus et voisins; famille des ptéropidés.]  renard volant.  chauve-souris.  2 Petit requin côtier, répandu dans l’Atlantique Nord et en Méditerranée, à corps plutôt élancé, à museau court et large, à peau généralement claire avec des taches sombres, dont le lobe supérieur de la queue est presque dans le prolongement du corps; chair de ce poisson. [Genres Scyliorhinus et voisins; famille des scyliorhinidés.]  chien de mer, saumonette.  grande roussette [Sc. stellaris] : espèce des côtes de l’Europe et du nord de l’Afrique, à peau généralement marquée de grandes taches sombres.  petite roussette [Sc. canicula] : espèce des côtes de l’Europe et du nord de l’Afrique, à peau marquée de nombreuses petites taches brunes.  roussette maillée ou roussette maille [Sc. retifer] : espèce présente surtout sur la côte atlantique des États-Unis et du Mexique, dont le corps présente un réseau de lignes sombres créant des motifs plus ou moins hexagonaux. REM. L'emploi de roussette maillée a été officialisé par l’OQLF.  3 Pâtisserie à base de pâte frite.  (dans la cuisine québécoise) Beigne torsadé à pâte légère.  beigne. Roussette au miel.  F/E Autre nom de la merveille.  merveille.
ÉTYMOLOGIE1530, rousette « espèce de squale » (in TLFi); féminin substantivé de l'ancien français russet « roussâtre », diminutif de roux.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
roussette
singulier pluriel
roussette
roussettes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés