Accueil / Tous les mots du dictionnaire / rouge-gorge
rouge-gorge ou rougegorge [ʀuʒgɔʀʒ] n. m. PLURIEL rouges-gorges ou rougegorges. REM. Dans la langue générale, on écrit rouge-gorge. Dans la terminologie ornithologique actuelle, au sens 1, on écrit rougegorge. RO rougegorge (plur. rougegorges).
 1 Petit oiseau chanteur des jardins et milieux boisés d’Eurasie et du nord de l’Afrique, à dos brunâtre, à face et poitrine rouge orangé, et à ventre clair, qui se nourrit d’invertébrés et de petits fruits. [Espèce Erithacus rubecula; famille des muscicapidés.] REM. Le nom technique de cet oiseau est rougegorge familier. Dans la langue spécialisée, le mot rougegorge peut servir à désigner des espèces africaines étroitement apparentées, mais de coloris différents. « Ces retraites me plaisaient singulièrement, surtout quand j’y étais seule et que les rouges-gorges et les roitelets, enhardis par mon immobilité, venaient curieusement tout auprès de moi pour me regarder » (G. Sand, 1855).  2 Q/C Nom usuel du merle d’Amérique.  merle d’Amérique. « La neige granuleuse que le vieux avait étendue sur le gazon neuf de la cour achevait de fondre. On aurait dit un champ de gros diamants parmi lesquels sautillait le rouge-gorge, qui venait d'arriver, peut-être de l'Alabama ou de la Virginie » (R. Lalonde, 1996).
ÉTYMOLOGIE1464; de rouge et gorge.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
rouge-gorge
singulier pluriel
rouge-gorge
rouges-gorges
rougegorge
singulier pluriel
rougegorge
rougegorges
RO Les rectifications de l’orthographe recommandent cette graphie.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés