Accueil / Tous les mots du dictionnaire / ronde
ronde [ʀɔ̃d] n. f.
 I   1 Visite de surveillance faite, surtout la nuit, par des soldats, des gardiens, des policiers, etc.  patrouille. Faire une ronde, faire sa ronde. « La Ronde de nuit » (tableau de Rembrandt).  Chemin de ronde.  Groupe de personnes chargées de faire cette visite. Le prisonnier s’est enfui après le passage de la ronde.  2 Danse où plusieurs personnes forment un cercle en se tenant par la main et tournent en rond. Entrer dans la ronde. Les enfants font la ronde.  par anal. « la ronde des goélands » (J. Ferron, 1968).  Chanson sur laquelle on danse en rond.  chanson. « des fillettes chantaient une ronde » (P. Zumthor, 1994).  3 Écriture dont les lettres ont des jambages courbes, des panses et des boucles arrondies. Écrire en ronde.  4 mus. Note évidée et sans queue, qui équivaut à deux blanches ou quatre noires.  5 Adv. complexeGT  à la ronde. Dans un espace circulaire, autour d'un endroit considéré comme le centre. C’est le seul dépanneur à des kilomètres à la ronde. « Je dois empester le whisky à dix pas à la ronde » (A. Langevin, 1953).  En se tournant successivement vers chacun des membres d'une assemblée. Saluer à la ronde. « L'inspecteur redemanda à la ronde la réponse à sa question » (A. Cousture, 1985).  6 boucherie (coupe canadienne) Partie de la cuisse, entre la croupe et le jarret, moins le talon de ronde et la pointe de surlonge. Intérieur, extérieur de ronde. noix de ronde : muscle de forme ronde situé dans la partie postérieure de l'extérieur de ronde.
 II Q/C sport ronde (de boxe) (de l’anglais round) : période pendant laquelle les boxeurs combattent (trois minutes en boxe professionnelle), après laquelle ils se reposent.  reprise, round.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1170; féminin substantivé de rond.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
ronde
singulier pluriel
ronde
rondes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés