Accueil / Tous les mots du dictionnaire / rond, ronde
rond, ronde [ʀɔ̃, ʀɔ̃d] adj., adv. et n. m.
 I Adj.  1 Qui présente une surface circulaire; qui présente un aspect sphérique, cylindrique ou tronconique. Balle ronde. Tache ronde. Caillou rond. Petit pain rond. La Terre est ronde. « un chapeau de paille rond et plat semblable à une assiette » (F. Leclerc, 1946).  Ballon rond.  Bois rond.  Table ronde.  2 Qui présente une forme arrondie dans l'une de ses parties; qui forme un arc de cercle ou une suite de courbes.  arrondi. Bout rond d’un bâton. « on se retrouvait dans une clairière au sommet d'une colline ronde où il n'y avait personne » (L. Caron, 1981).  (expression) Q/C fam. Tourner les coins ronds.  Arrondi, voûté.  arrondivoûté. Des « ballots de foin où se chamaillaient deux chats roux qui s'immobilisèrent, le dos rond, quand je m'approchai d'eux » (R. Lalonde, 1996).  3 Qui est charnu, qui présente une forme arrondie, en parlant d’une partie du corps. Ventre rond. Joues rondes. « Elle avait [...] un visage rond comme la pleine lune » (J. Poulin, 1984).  par exag. Yeux ronds : yeux qui semblent agrandis sous l'effet de la surprise, de l'étonnement, etc.  (personnes) par ext. Qui est gros et de petite taille.  grassouillet, rondelet; fam. rondouillard. Un bébé tout rond. « son épouse, une beauté flamande classique, petite et ronde, avec un visage de madone, était son unique assistante » (S. Kokis, 1997).  4 Entier ou ramené à un nombre entier, ne comportant pas de décimales. Nombre rond. Chiffre rond. « Elle paya exactement ce qu’il devait. Même à plusieurs endroits, elle mit le compte rond » (G. Guèvremont, 1945).  5 fig. Qui agit avec franchise et simplicité, sans détours. Homme d'affaires rond. « le marchand [...] était rond en affaires » (L. Fréchette, 1892).  6 fam. Ivre.  ivre.
 II Adv. (expressions)  Tourner rond : fonctionner d'une manière régulière, sans à coups; fig. se dérouler, marcher normalement. « Le moteur ronflait un peu trop, mais tournait rond » (A. Langevin, 1953).  fam. Ça ne tourne pas rond : ça va mal, il y a qqch. d'anormal. « Elle savait que quelque chose ne tournait pas rond dans la vie de son ami » (A. Cousture, 1986).  Avaler tout rond : avaler qqch. en entier, sans mâcher. Il « avale son hot-dog tout rond » (S. Jacob, 1983).  fam. Geler tout rond.
 III N. m. rond.  1 Figure circulaire.  cercle, circonférence. Tracer, faire des ronds. « Il dessine une quantité égale de croix et de ronds » (Y. Chen, 1995).  Faire des ronds (dans l’eau) : provoquer des ondes circulaires et concentriques à la surface de l'eau (en lançant un objet, etc.).  Faire, envoyer des ronds de fumée : en fumant, rejeter la fumée en arrondissant la bouche de manière à former des anneaux.  (expression) Comme deux ronds de flan.  Adv. complexeGT  en rond. En formant un cercle, selon une disposition circulaire. S'asseoir en rond. « Il se leva de son fauteuil et, nerveusement, se mit à marcher en rond dans son cabinet de travail » (U. Paquin, 1923).  Tourner en rond.  Empêcheur de danser, de tourner en rond.  2 Objet de forme circulaire, annulaire, cylindrique ou approximativement telle.  rond de serviette : anneau dans lequel on glisse une serviette de table préalablement pliée et roulée.  3 rond de jambe. En danse, mouvement arqué des jambes en les fléchissant. « Elle prenait sa revanche en faisant effectuer des ronds de jambe et des entrechats improbables aux saltimbanques » (P. Yergeau, 2001).  fig. Faire des ronds de jambe : être obséquieux, faire des manières.  4 fam. (souvent en constr. nég.) Sou, argent.  argentsou. « Il était très, très beau, magnifique [...], un Grand, peut-être, mais sûrement sans un rond » (Andrée Maillet, 1965).  (expression) N’avoir pas un rond, plus un rond ou F/E n'avoir pas le rond, plus le rond : ne pas avoir d’argent. En revenant de ses vacances, elle n'avait plus un rond. « votre budget est serré et [...] vous n'avez pas un rond de disponible pour investir massivement » (La Presse, 2002).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1119; du latin populaire *retundus.
ORTHOGRAPHE
  adjectif adverbe nom masculin
rond
  singulier pluriel
masculin
rond
ronds
féminin
ronde
rondes
rond
singulier pluriel
rond
ronds
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés