Accueil / Tous les mots du dictionnaire / rien
rien [ʀjɛ̃] pron. indéf. m. sing. et n. m.
 I Pron. indéf. m. sing.
 A (sans ne) Quoi que ce soit. « Je le voyais comme ça; incapable d'en rien dire sans hargne, je préférais me taire » (Andrée Maillet, 1965).  (avec sans) Parler sans rien connaître du sujet. Donner sans rien obtenir en retour. Rester là sans rien faire. « sans que j'aie rien à dire elle tend la main vers moi » (M. Proulx, 1993).
 B Aucune chose.  1 (avec ne) On ne voit rien. Elle ne se doute de rien. Cela ne sert à rien. Rien d'autre que des détails n'a changé. « L'été déjà fini, l'arbre gardait encore ses feuilles. L'automne n'y fit rien » (Gilles Vigneault, 1960).  (expressions)  Ce n'est rien : c'est sans gravité, sans signification, sans importance. Ce n'est rien, ne t'en fais pas.  N'y être pour rien : n'y avoir aucune responsabilité, aucune part.  En rien : nullement. Cela ne diminue en rien ses souffrances.  Rien de moins que : tout à fait, pleinement, bel et bien. Il n'est rien de moins qu'un héros.  Comme si de rien n'était : comme si aucun fait, aucun événement ne s'était produit. Il fait comme si de rien n'était.  Ne rien pouvoir à : être sans influence sur qqch. Je n'y peux rien.  Rien ne va plus : au jeu, avertissement donné par le croupier pour indiquer que plus aucune mise n'est acceptée.  Pour rien au monde.  fam. Ce n'est pas rien : ce n'est pas négligeable.  2 (sans verbe, donc sans ne) Rien d'étonnant à cela. Rien de mieux qu'un bon bain chaud. « Elle s'était évanouie un soir de novembre comme un fantôme dans le brouillard, et depuis, rien » (L. Dupré, 1996).  (en réponse) Qu'as-tu dans les mains? – Rien. Qu'est-ce qu'il a dit? – Rien du tout.
 C (sans ne) Une quantité nulle de choses ou très peu de choses.  1 (précédé d'une préposition) Vivre de rien. Il fait des merveilles avec rien. Faire fortune à partir de rien. L'écart a été réduit à rien.  Parler de tout et de rien, de choses et d'autres. « Il se mit à parler de tout et de rien, faisant tour à tour l'aimable et le mordant » (G.-É. Lapalme, 1970).  pour rien. Sans résultat, en vain. Il a fait tout cela pour rien. Tu cherches pour rien. « Tu as décoché pour rien cette dernière flèche » (R. Ducharme, 1966).  En échange de rien, gratuitement. Il travaille pour rien, pour trois fois rien. Je lui aurais bien prêté pour rien.  Sans raison. Il s'énerve pour rien. Elle s'est inquiétée pour rien.  de rien ou de rien du tout. De peu d'importance, sans valeur, sans intérêt. Un homme de rien. C'est juste un petit cadeau de rien. « un livre fabuleux où des géants de rien du tout vont pêcher la truite » (J. O'Neil, 1989).  Rien de rien : absolument rien.  (en réponse) Je vous remercie. – De rien.  2 (tournure comparative) C'est mieux que rien.  par exag. Je l'ai acheté pour moins que rien.  En moins de rien : en très peu de temps.  fam. Comme rien : facilement. « Trop dominée par la peur pour en ressentir aucun mal, elle se dégagea comme rien » (G. Guèvremont, 1947).  C'est comme rien : c'est très probable.  3 ou rien. Avec lui, c'est tout ou rien : il ne fait pas de compromis. C'est cela ou rien : il n'y a pas d'autre choix.  4 Adv. complexeGT  rien que. Uniquement. Rien que d'y penser, j'en tremble. Je le fais rien que pour toi. Rien que pour un an. « Je l'ai su rien qu'en te regardant dans les yeux, rien qu'à t'entendre rire » (J. Basile, 1964).
 II N. m. (précédé d'un déterminant indéfini)  1 Chose sans importance, négligeable.  bagatelle. Ne me dérangez pas pour des riens. Un rien lui fait plaisir. « Elle y tient tout ce qui lui a tombé sous la main, des colifichets, des riens, des bouts de ficelle » (J. Ferron, 1968).  2 un rien de (+ nom). Très peu de. Ajouter un rien de vanille. Avec un rien de mépris. En un rien de temps. « Elle se sourit aimablement, avec un rien d'ironie » (J. Éthier-Blais, 1982).  3 Adv. complexeGT  un rien (+ adj.). Un peu. Il est un rien nerveux. Ne seriez-vous pas un rien susceptible?
in TLF
VOIR l’article thématique Tableaux des pronoms.
ÉTYMOLOGIEFin 10e s.; du latin rem, de res « chose, objet ».
ORTHOGRAPHE
  pronom indéfini masculin nom masculin
rien
singulier
rien
singulier pluriel
rien
riens
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés