Accueil / Tous les mots du dictionnaire / revanche
revanche [ʀəvɑ̃ʃ] n. f.
 1 Fait de rendre la pareille pour un mal que l'on a reçu; fait de reprendre un avantage perdu.  vengeance. Prendre sa revanche sur qqn. J’aurai ma revanche. « les fils de cultivateurs et d'épiciers avaient comme seule revanche d'être meilleurs en classe que les fils d'avocats, de médecins, de grands bourgeois » (U. Paquin, 1923).  À charge de revanche.  Nouvelle partie, nouvelle rencontre offrant la possibilité à un adversaire vaincu de tenter à nouveau sa chance. Jouer la revanche. Donner sa revanche à un adversaire.  (hist. du Québec) La revanche des berceaux : période de la fin du 18e au milieu du 20e siècle durant laquelle le taux de natalité était très élevé parmi la population francophone. « la Révolution tranquille [...] a provoqué plusieurs changements majeurs, dont le plus radical a sans doute été la fin de la revanche des berceaux et la plongée vertigineuse du taux de natalité québécois du plus élevé au plus bas du pays » (Le Devoir, 2000).  2 en revanche. En retour, en contrepartie; par ext. inversement, au contraire.  par contre. « J'ai quitté Haïti; en revanche, Haïti ne m'a jamais quitté » (É. Ollivier, 2001).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1270; déverbal de revancher « donner à qqn ou à qqch. la possibilité, les moyens de racheter une défaite par une victoire ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
revanche
singulier pluriel
revanche
revanches
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés