Accueil / Tous les mots du dictionnaire / représentation
représentation [ʀəpʀezɑ̃tasjɔ̃] n. f.
 1 Action de représenter qqch. ou qqn par une image, une figure, un symbole, etc. La représentation d’un moment de l’histoire.  par méton. Ce qui représente. Ce symbole est une représentation du soleil.  2 Action de donner un spectacle, de jouer une pièce de théâtre devant un public; le spectacle ou la pièce ainsi joué ou donné. Donner une représentation. Assister à une représentation.  3 psychol. Ensemble des opérations au terme desquelles une image apparaît aux sens, à l’esprit.  perception. La représentation du monde.  4 vieilli (surtout au plur.) Observation, remarque, remontrance.  observationremarqueremontrance. Représentations énergiques. Vives représentations. Adresser des représentations à qqn. « Le Maître fut chargé de signifier cet arrêt au duc de Mayenne, et de lui faire les représentations les plus fortes » (Voltaire, 1769).  5 Action de représenter (une personne, une collectivité); action de remplacer qqn dans l'exercice de ses droits.  6 Métier de représentant. Faire de la représentation pour telle entreprise.  frais de représentation : dépenses engagées pour des activités de représentation.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C faire des représentations
L'emploi de faire des représentations (de l'anglais to make representations) est critiqué comme synonyme non standard de faire des démarches, faire des pressions, exercer des pressions, intervenir.
Faire des démarches auprès de son député. Faire des pressions, exercer des pressions sur son employeur. L'arbitre est intervenu auprès des deux équipes pour dénouer l'impasse.
Q/C fausse représentation
L'emploi de fausse représentation (de l'anglais false pretence ou false representation) est critiqué comme synonyme non standard de abus de confiance, escroquerie, fausse déclaration, fraude, publicité trompeuse.
Elle a obtenu leur accord par abus de confiance, par escroquerie. Être poursuivi pour fausse déclaration. Être reconnu coupable de fraude, de publicité trompeuse.
ÉTYMOLOGIE1250; du latin repræsentatio « action de mettre sous les yeux » puis « image ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
représentation
singulier pluriel
représentation
représentations
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés