Accueil / Tous les articles de dictionnaire / remous
remous [ʀəmu] n. m.
 1 Tourbillon qui se produit à l'avant et à l'arrière d'un bateau en marche.  2 Mouvement, tourbillon provoqué par le refoulement de l'eau au contact d'un obstacle.  mouvementtourbillon. Remous d'une chute, d'une rivière. Remous des vagues contre un rocher. Plonger, s'enfoncer dans les remous. « le remous m'a cueilli sur le fond rocailleux et s'est mis en tête de me démembrer » (Guill. Vigneault, 2000).  Baignoire à remous.  3 Mouvement confus qui se propage dans une foule.  bousculade. Remous d'une assemblée, d'un auditoire.  4 fig. Mouvements divers qui agitent et troublent la vie sociale ou psychologique. Remous de la guerre. Causer, créer, provoquer des remous. Il « ne parvenait à masquer sa vulnérabilité et ses remous violents que par la bravade et la désinvolture » (N. Kattan, 1975).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1687; déverbal de remoudre, en raison de la comparaison créée entre la rotation de la meule et le tourbillonnement de l'eau.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
remous
singulier pluriel
remous
remous
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés