Accueil / Tous les mots du dictionnaire / remise
remise [ʀəmiz] n. f.
 I 
 A Action de faire passer à nouveau en un lieu; action de mettre à sa place antérieure. Remise en place d'un meuble.
 B Action de rétablir la position, l’état, la situation, etc., de qqch. ou de qqn. Remise à zéro d’un compteur. Remise à neuf d'un appartement. Remise en état, en forme. Remise en marche, en service, en valeur. Remise en cause, en question. « Son avocat est parvenu à obtenir sa remise en liberté mais pour combien de temps? » (Ch. Brouillet, 2002).  sport Remise en jeu d'un ballon. Remise en touche.
 C  1 Fait de mettre en possession de qqn, de confier, de donner, de laisser à qqn. Remise d'un dossier, d’une lettre, d’une somme. Remise d’un colis à son destinataire. Remise de diplômes, de prix. Remise en mains propres. « À la remise des médailles, sur le podium, Marise rayonnait » (Fl. Nicole, 1994).  2 Acte par lequel il est fait grâce à qqn d'une obligation, d'une peine.  acte. Un détenu qui bénéficie d'une remise de peine. Remise de dette.  3 Réduction qui est consentie sur le prix d'un bien ou d'un service.  escompte, ristourne. Remise de 10 %. Accorder, faire une remise à un client.
 D Fait de remettre, de renvoyer à une date ultérieure. Remise à plus tard d’une réunion.
 II  Local couvert destiné à abriter des véhicules.  hangar. Mettre une voiture dans une remise.  par ext. Local où l’on range des instruments, des objets.  resserre. Aller chercher une échelle dans la remise. « Derrière son champ, il y a une remise où il range ses outils » (A. Parizeau, 1981).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1311; participe passé féminin substantivé de remettre.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
remise
singulier pluriel
remise
remises
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés