Accueil / Tous les mots du dictionnaire / relief
relief [ʀə̠ljɛf] n. m.
 I  littér. (généralement au plur.) Ce qui reste d'un repas, d'un plat. « Il lui prit la main, un soir qu'ils étaient attablés seuls devant des reliefs de homards, et lui parla de vacances au bord de la mer » (M. Proulx, 1996).
 II (1547; de l'italien rilievo)
 A  1 Ce qui fait saillie sur une surface.  bosse, proéminence.  Saillie d'un ouvrage se détachant sur un fond uni.  bas-relief, haut-relief. Une façade ornée de reliefs.  2 géogr. Ensemble des saillies et des creux que présente le sol d'une région; forme caractéristique de la surface du sol. [type : colline, dépression, plaine, plateau, massif, montagne, vallée, etc.] Relief lunaire, terrestre. Relief sous-marin. Relief montagneux, plat, vallonné. Étude du relief : géomorphologie. Un pays de montagnes et de vallées, au relief accidenté. « Sous le ciel bas la neige abolissait les reliefs; elle unifiait toute la campagne dans une blanche immobilité » (G. Guèvremont, 1945).  par anal. (personnes) Ensemble des traits, forme caractéristique du visage. « La lumière qui brûlait sur la table laissait échapper une lueur lugubre, qui donnait un relief horrible à son visage sinistre enfoncé dans l'ombre » (Ph. Aubert de Gaspé, fils, 1837).  3 par anal. Illusion de saillies et de creux donnée à un dessin, à une œuvre picturale par l'opposition des parties claires et des parties sombres. « Dans une œuvre d'art, l'artiste harmonise les rayons et les ombres afin de donner, par le contraste, plus de force et plus de relief à ses fines peintures » (G.-É. Lapalme, 1969).  4 fig. Ce qui ressort, se distingue du commun, fait contraste avec lui. « Il se contenterait d'être un bon père, sans relief, peut-être, mais un père présent, respectueux » (G. Courtemanche, 2000).  Donner du relief à qqn, à qqch. : donner de l'importance, de la valeur à. « Elles commentaient les ragots de la ville, leur donnaient du poids ou du relief » (P. Yergeau, 2001).  Mettre en relief : mettre en évidence, faire ressortir. Un éclairage qui met en relief une sculpture, une peinture. « Les paillis d'écailles de cacao, à cause de leur couleur foncée, mettent en relief le vert des feuillages » (La Presse, 1991).
 B en relief.  1 Adj. complexeGT  Qui forme un relief ou en donne l'impression. Gravure, peinture, sculpture en relief.  2 Adv. complexeGT  De façon à former un relief ou à en donner l'impression. « Elle était drapée dans un kimono safran, parsemé de fleurs mauves tissées en relief » (H. Aquin, 1991).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1050; déverbal de relever, d'après l'ancienne forme je relief « je relève ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
relief
singulier pluriel
relief
reliefs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés