Accueil / Tous les mots du dictionnaire / recette
recette [ʀə̠sɛt] n. f.
 I Fait de recevoir qqch.; ce qui est reçu.  1 Montant total des sommes d’argent reçues. « Tous les soirs, nous faisons salle comble et je le soupçonnais de passer ses nuits à compter la recette » (J. Savoie, 1984).  (expression) Faire recette : remporter du succès.  finances Total des entrées d’argent d’une entreprise, d’un organisme (anton. : dépense).  produit. Recettes annuelles. Générer des recettes. Les recettes couvrent les dépenses. Les recettes de l’État, les recettes publiques.  2 Action de recevoir des marchandises et d’en vérifier la conformité avec la commande.
 II Fait de suivre des instructions, de recevoir des indications.  1 Ensemble des indications sur la manière de confectionner un mets, qui comprend la liste des ingrédients, les étapes à suivre, le mode de cuisson, etc. Suivre une recette. Un livre de recettes. La recette d’un gâteau. Recette secrète.  2 Manière de préparer qqch. Une recette pour préparer de la colle, du savon.  3 fig. Moyen, procédé pour atteindre un objectif.  moyenprocédé. La recette du bonheur, du succès. Recette infaillible. Il n’y a pas de recette magique, de recette miracle. « Il savait la recette de victoire contre chaque bête dangereuse » (Y. Thériault, 1958).
 III  Dans une mine, palier où sont déchargés les produits extraits.
ÉTYMOLOGIE1080; du latin recepta « chose reçue ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
recette
singulier pluriel
recette
recettes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés