Accueil / Tous les articles de dictionnaire / raz
raz ou ras [ʀɑ] n. m.
 1 Courant marin violent qui se manifeste dans un passage resserré.  courant. Franchir un raz.  par méton. Passage étroit où ces courants se font sentir. Raz de Sein. Le raz Blanchard. La pointe du Raz.  2 raz(-)de(-)marée. Immense vague isolée, d'origine sismique, volcanique ou climatique (tempête), qui déferle violemment sur les régions côtières, causant des dégâts considérables.  tsunami.  vague. Des raz de marée ou des raz-de-marée. « La vague que je chevauche grossit, c'est un raz-de-marée, un tsunami de trente mètres, cinquante, cent » (Guill. Vigneault, 2000).  3 par anal. Arrivée massive et soudaine.  arrivée. Le raz-de-marée des logiciels libres. « Le raz-de-marée des grands voiliers rendait toute mesure sanitaire déficiente et toute loi inutile » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  fig. Bouleversement social ou politique.  tsunami.  bouleversement. Un raz de marée électoral.
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 14e s. (in TLFi); 1149, Cataras, n. pr. du raz de Barfleur (in Ridel); de l’ancien scandinave rás « courant de mer qui se produit dans un chenal ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
raz
singulier pluriel
raz
raz
ras
singulier pluriel
ras
ras
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés