Accueil / Tous les mots du dictionnaire / rapide
rapide [ʀapid] adj. et n. m.
 I Adj. (anton. : lent).  1 Qui bouge, se déplace à une vitesse élevée, ou qui est susceptible de le faire. Voiture rapide. Cheval rapide. L’animal le plus rapide.  baseball Balle rapide, lancée avec puissance, en ligne droite, vers le marbre.  par méton. Voie rapide, où l’on circule vite. Pente, descente rapide, fortement inclinée par rapport au plan horizontal, accélérant les mouvements vers le bas.  2 Qui est capable de concevoir, de décider, d'exécuter (une action, un ouvrage) avec promptitude.  diligent, expéditif. Femme rapide et efficace. Rapide au travail.  par méton. Esprit rapide, qui comprend vite.  3 Caractérisé par un temps d'exécution très bref.  précipité. Pas, démarche rapide. Gestes rapides. Allure rapide. Coup d'œil rapide. Calcul rapide. Lecture rapide.  4 Qui s'accomplit dans un court laps de temps, en parlant d'un processus. Croissance, évolution rapide. Guérison rapide.  5 Qui rend possible une action, une opération en temps réduit. Méthode rapide. Restaurant rapide. Restauration rapide.  6 méd. Pouls rapide : pouls dont les battements sont très rapprochés. Respiration rapide, où l'inspiration et l'expiration sont de courte durée.  7 techn. film, pellicule rapide : film, pellicule dont le temps de pose est très bref. acier (à coupe) rapide : acier très dur utilisé pour la fabrication d'outils de coupe à grande vitesse.
 II N. m.  1 (souvent au plur.) Partie d'un cours d'eau où le courant est rapide et agité de tourbillons, en raison d'une modification brusque de la pente ou de la largeur du lit ou encore de la présence d'obstacles. Les rapides de Lachine. Monter, sauter des rapides. « Dans les eaux folles du rapide, le radeau tangue » (P. Zumthor, 1994).  2 Train qui va plus vite que l’express, effectuant de longs parcours et ne s'arrêtant qu'aux gares de grande importance. « Nos bagages chargés à bord du rapide pour Paris, nous sommes parties en milieu d'après-midi » (G. Roy, 1984).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1502; du latin rapidus « qui entraîne, qui emporte, impétueux ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
rapide
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
rapide
rapides
singulier pluriel
rapide
rapides
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés