Accueil / Tous les mots du dictionnaire / racine
racine [ʀasin] n. f.
 I  Partie de la plante qui s'enfonce dans le sol pour s'y fixer, et par laquelle est puisée l'eau et les sels minéraux nécessaires à sa survie.  système racinaire, système radiculaire. Racine principale, pivotante. Racines secondaire, fasciculée. Racine traçante, tubéreuse. Racine adventive, aérienne. Racine comestible. Rosier à racines nues, en contenant, en motte. « Les racines des arbres, apparentes, s'étendaient entre les rochers comme des mains de désespérés » (J. Éthier-Blais, 1982).  fig. Manger les pissenlits par la racine.  Cette partie de la plante, généralement traitée, et utilisée en médecine populaire. Racine de ginseng.
 II fig.  1 Fondement, base.  basefondementsource. La conscience est à la racine de toute connaissance.  (expression) Attaquer, couper le mal à la racine : éliminer la source d'un problème pour tenter de le résoudre.  au plur. Tout ce qui constitue le fondement de l'identité. Les racines d'un peuple. Ses racines familiales le trahissent.  2 Lien fort avec un lieu, un milieu, attachement profond. Tradition ayant de profondes racines dans la communauté. Il « représente l'aile gauche traditionnelle du parti, avec de solides racines communautaires et sociales » (Le Devoir, 2011).  3 prendre racine. S'établir (en un lieu). Ces enfants ont pris racine sur la terre ancestrale. « Ces images monstrueuses, aiguës comme des aiguilles. C'est dans ma tête qu'elles veulent s'installer. Me tourner de côté, ouvrir les yeux. Ne pas leur permettre de prendre racine » (A. Hébert, 1970).  par plais. Demeurer, attendre longtemps au même endroit. « on va d'abord se rendre au garage Simard se louer une autre auto et leur annoncer, au cas où la police ne l'aurait pas fait, que la première est en train de prendre racine en bas d'un talus » (Y. Beauchemin, 1989).  péj. S’incruster. Un invité qui prend racine.  Prendre naissance, trouver sa source (dans qqch.).  germer, naître de. Ses idées fantaisistes ont pris racine dans son enfance. Malaise qui prend racine dans un conflit.
 III   1 anat. Endroit où prend naissance un organe, une partie du corps. Racines rachidiennes. Racine du nez. Dent à une, à deux ou à trois racines. Racine de l'ongle. Racine des poils, des cheveux.  (expression) Rougir jusqu'à la racine des cheveux : rougir entièrement. « L'assurance tranquille de Jacques, qui semblait n'avoir aucun doute sur l'issue de la soirée, la fit à nouveau bafouiller. [...] Elle s'interrompit, interdite, rougissant jusqu'à la racine des cheveux » (Fr. Loranger, 1949).  2 math. racine nième d'un nombre a (R =n a) : opération inverse de l'exposant (Rn = a). Racine carrée. Racine cubique.  Extraire la racine carrée de : déterminer le radical a lorsque n = 2.  racine d'une équation : valeur de l'inconnue qui résout l'équation.  3 inform. Élément d'information du plus haut niveau dans une structure de données hiérarchique.  4 ling. Élément irréductible d'un mot, porteur de sens et commun à tous les mots de la même famille, qui est obtenu par l'élimination des affixes et des désinences.  radical. Les racines grecques et latines des mots français.
ÉTYMOLOGIEVers 1130; du bas latin radicina.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
racine
singulier pluriel
racine
racines
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés