Accueil / Tous les mots du dictionnaire / race
race [ʀas] n. f.
 I   1 vieilli ou littér. Ensemble des personnes appartenant à une même lignée, à une même famille, en parlant généralement d'une grande famille.  ascendance, descendance. Race qui s'éteint. Être d'une race illustre. « ces banderoles rendaient surtout hommage à la race des saint Louis, à toute cette royauté qui avait connu ses plus florissantes époques grâce au christianisme » (R. Lemelin, 1948).  Race humaine : espèce humaine, humanité. « la capacité de renouvellement de la race humaine était telle que le nombre de naissances finissait toujours par l'emporter sur celui des morts » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  par méton. Ensemble des descendants d'une même personne.  descendance, lignée. Il « s'en venait tranquillement proposer à Pélagie de semer en route la jeune Catoune, dernier rejeton de sa race » (Ant. Maillet, 1979).  2 Origine noble; par méton. élégance, distinction naturelle. Homme de race. « Hermann avait de la race et du charme » (J.-Ch. Harvey, 1934).  3 fig. Catégorie de personnes ayant en commun des comportements, des particularités.  espèce.  catégorie. La race des têtus, des vainqueurs. Être de la race des seigneurs. Appartenir à la race des héros. Ils ne sont pas de la même race. « Les dirigeants [...] sont de cette nouvelle race d'entrepreneurs qui cernent vite le marché mondial potentiel » (Commerce, 1993).
 II   1 Regroupement d'êtres humains qui se distingueraient par des traits physiques communs héréditaires, par exemple la couleur de leur peau, sans aucun égard à leur langue, à leur culture ou à leur pays d'origine. (in GDT) Race métissée. Personnes de races différentes. « Scientifiquement, les races humaines n'existent pas. Il n'y a pas de race noire, jaune, blanche ou rouge. Ce qui existe, c'est une race, une seule, qui différencie l'homme des animaux, des plantes, des insectes, etc. » (L’Actualité, 1999).  Ensemble de personnes qui présentent des caractères communs dus à l'histoire, la langue, la civilisation, sans référence biologique dûment fondée.  ethnie. Race celtique, germanique. Race canadienne-française. « J'entends surgir de tous les coins de mon pays le chant immortel d'une race opprimée par l'hiver » (F.-A. Savard, 1943).  2 biol. Subdivision de l'espèce animale représentée par une population, à caractères constants, spécifiques, originaux et héréditaires. Races bovines, chevalines, ovines, porcines. Chat de race siamoise. Vaches de race Jersey, Holstein. Croisement de races, entre races. « les noms de Terre-Neuve et de Labrador évoquent, bien avant une province, de magnifiques races de chiens » (Le Devoir, 2008).  de (pure) race. Dont les ascendants sont de même race (anton. : bâtard, croisé). Chevaux de pure race, de race pure. « de jeunes chiens de race, noirs et intelligents » (F. Leclerc, 1946).  fig. Chasser de race.  prov. Bon chien chasse de race : les enfants héritent des qualités ou des défauts de leurs parents.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1480 (in TLFi); de l'italien razza.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
race
singulier pluriel
race
races
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés