Accueil / Tous les mots du dictionnaire / raccourci
raccourci [ʀakuʀsi] n. m.
 I   1 Ce qui est exprimé de façon plus brève, plus concise. Le raccourci d’une histoire.  2 Itinéraire, chemin plus court qui permet d'arriver plus rapidement en un lieu.  cheminitinéraire. Connaître un raccourci. Passer par un raccourci. « je pris la petite rue Hill Park, qui est un raccourci pour le mont Royal » (J. Benoit, 1981).  3 peint. Réduction faite par un peintre ou un dessinateur sur certaines parties d’une figure pour créer un effet de perspective.  4 Adv. complexeGT  en raccourci. En résumé, en abrégé. « un art de faire succinct, de raconter en raccourci, d'aller droit au but » (N. Audet, 1990).
 II  inform. (de l’anglais shortcut) Icône (placé sur le bureau, l’écran d’accueil, dans un menu, etc.) permettant l’accès rapide à certains fichiers, applications, sites, etc.  alias. Créer un raccourci. Supprimer un raccourci ne supprime pas le fichier cible. REM. Le synonyme alias est généralement associé à la terminologie de Macintosh.  raccourci(-)clavier : touche de clavier ou combinaison de touches permettant d'avoir accès à une commande (dans un menu, une boîte de dialogue, etc.) sans utiliser de dispositif de pointage tel qu'une souris. (in GDT)
in TLF
ÉTYMOLOGIE1400; participe passé substantivé de raccourcir.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
raccourci
singulier pluriel
raccourci
raccourcis
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés