Accueil / Tous les mots du dictionnaire / résident, résidente
résident, résidente [ʀezidɑ̃, ʀezidɑ̃t] n. et adj.
 I   1 N. Personne qui réside habituellement dans un lieu.  habitant, résidant. Les résidents d’une maison de retraite. Les places de stationnement sont réservées aux résidents. « Les nouveaux résidents avaient tout repeint dès qu'ils avaient pris possession des lieux » (Ch. Brouillet, 2002). REM. On emploie aussi résidant dans ce sens.  Adj. Les membres résidents d’une association, d’une académie, etc., qui habitent là où siège l’association, l’académie, etc.  2 N. Personne qui réside dans un pays qui n'est pas son pays d'origine.  résident permanent : personne n’ayant pas encore acquis la citoyenneté d’un pays, mais ayant obtenu le droit d’établissement dans ce pays. Des résidentes permanentes.  écon. Personne physique ou morale soumise à l’impôt d’un pays, d’une province. Les résidents et les non-résidents.
 II (1957 (in Laval médical); du nom anglais resident) N. (au Canada) méd. Étudiant qui poursuit en milieu hospitalier une formation postdoctorale en médecine familiale ou dans une spécialité reconnue.  interne. « Après quatre heures d'attente, le résident la renvoya avec une ordonnance » (M. LaRue, 2002).  en appos. Médecin résident.
 III (1988 (in Bornéo); de l'adjectif anglais resident) Adj. inform. Qui se trouve en permanence dans la mémoire de l’ordinateur. Logiciel, programme résident.
in TLF
REM. Le nom et l'adjectif résident (les résidents d'un immeuble locatif; la population résidente d'un territoire) sont à distinguer du participe présent résidant (une peintre résidant à la campagne).
ÉTYMOLOGIE1259 (in TLFi); 1291, résidant (in TLFi); participe présent de résider.
ORTHOGRAPHE
  nom adjectif
résident
  singulier pluriel
masculin
résident
résidents
féminin
résidente
résidentes
  singulier pluriel
masculin
résident
résidents
féminin
résidente
résidentes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés