Accueil / Tous les mots du dictionnaire / réserve
réserve [ʀezɛʀv] n. f.
 I   1 dr. Clause restrictive ajoutée à un acte pour se soustraire à une éventuelle obligation.  clause. Émettre, faire des réserves.  sous réserve de (+ nom). À l'exception de. Sous réserve de l'article X de la Loi sur les relations de travail.  par ext. sous toutes réserves. Sans aucune garantie.  au sing. sous (toute) réserve. Sous condition. Donner son accord sous réserve.  2 par ext. Restriction, limitation à l'approbation ou à l'adhésion que l'on apporte à qqch.  limitationrestriction. Émettre des réserves quant à la faisabilité d'un projet. « Il semble écrire dans la joie. Une seule réserve. Je trouve qu'il abuse des citations » (A. Grandbois, 1941).  sans réserve. Sans aucune restriction, sans aucune condition. Appuyer qqn ou qqch. sans réserve.  Doute, restriction sur le caractère ou la probité de qqn.  douterestriction. Émettre des réserves sur le compte de qqn, sur son honnêteté.  Action de mettre qqch. à part pour qqn.  dr. réserve (héréditaire, légale) : partie d'un héritage que la loi réserve à certains héritiers.
 II   1 Quantité mise de côté pour un usage ultérieur et déterminé.  provision. Réserve d'eau potable, de nourriture. Réserve de bois, de carburant. Faire des réserves. Les réserves s'épuisent rapidement. « Ici, les murs regorgent d'antres où s'accumulent des réserves aussi indispensables que le pain » (M. Ouellette-Michalska, 1984).  en réserve, de réserve. À part, de côté (en quantité suffisante pour un usage ultérieur). Avoir, garder un peu d'argent en réserve.  sport Joueur de réserve : réserviste.  par méton. Endroit, local où l'on entrepose des marchandises.  dépôt, entrepôt. La réserve d'un magasin.  2 spécialt  biol.; au plur. réserves (alimentaires, nutritives) : substances vitales qu'un organisme accumule dans ses tissus pour assurer sa nutrition en cas de nécessité. Animal qui vit sur ses réserves de graisses.  souvent par plais. « Mourir? Pas de faim, tout de même? Avec les réserves que vous avez, ça prendrait bien cent ans » (Y. Beauchemin, 1989).  minér. (généralement au plur.) Quantité non exploitée d'une substance minérale. Réserves énergétiques. Les réserves mondiales de pétrole.  écon., finances Détention d'une somme disponible permettant de parer à une conjoncture financière défavorable.  monnaie de réserve, qui peut être rapidement mise en circulation (lors d'une catastrophe).  (avec une majusc.) (aux États-Unis) Réserve fédérale américaine : institution qui assume les fonctions de banque centrale.  milit. (généralement au plur.) Ensemble des forces disponibles en vue d'une intervention opportune et décisive.  la réserve. Fraction inactive des forces armées d'un pays pouvant être rappelée en cas de conflit. La réserve et l'armée active.  en réserve, de réserve. Non engagé et laissé disponible. Officiers, troupes de réserve. Armée de réserve.  Q/C Au jeu de quilles, fait de renverser toutes les quilles avec les deux boules réglementaires. Abats et réserves.  3 fig. Ce que l'on garde en soi (consciemment ou non), en prévision de. Réserve de bonne humeur, de rancune. « dans certaines circonstances nous avons des réserves de courage et d'énergie insoupçonnées » (F. Ouellette, 1974).  Énergie mise de côté en vue d'un effort plus soutenu à fournir. « Si [...] une telle somme de travail lui plaisait, jamais n'osait-il entamer ses réserves physiques. C'est ce qui l'avait poussé à s'accorder ce moment de repos » (U. Paquin, 1923).
 III Ce qui est mis de côté par mesure de sauvegarde ou de protection.  1 écol. Territoire délimité soumis à des règles particulières de protection et de préservation. Réserve aquatique, forestière. Réserve de biodiversité. Réserve de la biosphère. réserve écologique : milieu naturel protégé, généralement interdit au public, destiné à la sauvegarde des espèces animales et végétales menacées, à la recherche scientifique et à l'éducation. réserve faunique : territoire constitué en vue de la protection de la faune, où l'utilisation des ressources est réglementée. La réserve faunique des Laurentides. réserve ornithologique : territoire délimité géographiquement, à l'intérieur duquel des espèces d'oiseaux sont protégées. (in GDT) Parcs et réserves naturelles.  réserve (de chasse, de pêche) : partie d'un cours d'eau ou d'un territoire, parfois enclose, où la chasse, la pêche est interdite, limitée ou contrôlée.  2 (au Canada) Réserve (indienne) : territoire réservé aux Amérindiens en vertu de la Loi sur les Indiens. (in GDT) Vivre sur une réserve. Amérindiens hors réserve. REM. L'emploi de réserve indienne a été officialisé par l’OQLF.  3 Ensemble de documents rares d'une bibliothèque dont la consultation est restreinte ou soumise à certaines conditions; par méton. endroit où sont conservés ces documents.
 IV  Attitude, qualité qui consiste à ne pas se livrer de manière excessive, indiscrète, ou à ne pas s’engager imprudemment.  circonspection, discrétion, retenue. Faire preuve de réserve. Garder une certaine réserve. « Elle ne fumait pas, ne parlait pas inutilement, était réservée. Une réserve presque religieuse, apprise, polie » (L. Tremblay, 1999).  obligation, devoir de réserve : devoir de discrétion dans le comportement et les propos auxquels sont tenus certaines personnes publiques, certains fonctionnaires, etc.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1342; déverbal de réserver.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
réserve*
singulier pluriel
réserve
réserves
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés