Accueil / Tous les mots du dictionnaire / règle
règle [ʀɛgl] n. f.
 I  Instrument de forme allongée, rectiligne, à arêtes vives, dont on se sert pour tracer des lignes droites et pour mesurer. Règle graduée.  règle à calcul : instrument, formé de deux règles coulissant l'une sur l'autre, qui permet d'effectuer rapidement des opérations mathématiques.
 II fig.  1 Prescription d'ordre moral ou pratique.  loi, norme, précepte, principe. Règle de conduite. Règles de la politesse, de la morale. Édicter, fixer une règle. Suivre, respecter les règles. « il se croyait tenu d'observer la règle de bienséance à mon égard » (G. Roy, 1977).  Les règles du jeu, de l'art : ensemble de conventions propres à une activité. « le travail semblait avoir été accompli selon les règles de l'art » (Y. Beauchemin, 1989).  dans les règles ou en règle. Comme il se doit. Interrogatoire en règle.  en règle. Conformément aux prescriptions légales, en situation régulière. Papiers en règle. Être membre en règle d'une organisation.  en règle générale. Habituellement.  2 Statuts et préceptes disciplinaires définissant la conduite des membres d'un ordre religieux ou d'une congrégation. La règle de saint Benoît.  3 Procédé, formule, principe à appliquer pour obtenir un certain résultat.  formuleprincipeprocédé. Règle de trois. La règle d'accord des participes passés.  Règle d'or, dont l'application est particulièrement profitable.
 III  au plur. Écoulement menstruel.  menstruation. Avoir ses règles. « Je deviens languissante comme avant mes règles » (A. Hébert, 1970).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1105 (in GRLF); du latin regula « règle servant à mettre droit, à remettre d'équerre; bâton droit ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
règle
singulier pluriel
règle
règles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés