Accueil / Tous les mots du dictionnaire / quart, quarte
1. quart, quarte [kɑʀ, kaʀt] n. m. et adj.
 I N. m.  1 Une des quatre parties égales d'un tout. Vingt-cinq est le quart de cent. Un quart de siècle. Un quart de livre. « la peste noire avait déferlé là-bas et décimé le quart de la population » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  mus. Des quarts de soupir.  Un quart d'heure : une des quatre parties égales d'une heure; quinze minutes.  (expressions) Passer un mauvais quart d'heure, un mauvais moment. Le dernier quart d'heure : le dernier moment d'un événement important.  ellipt Dix heures et quart. Minuit moins (le) quart.  Les trois quarts : la plus grande partie. Les trois quarts du temps. « un arbre rabougri [...] dont les trois quarts des branches avaient été arrachées » (J. Benoit, 1981).  Aux trois quarts : presque entièrement. Verre rempli aux trois quarts. Il est aux trois quarts fou.  De trois quarts : dans une position intermédiaire entre la position de face et la position de profil. Portrait de trois quarts.  (expression) Au quart de tour : rapidement ou précisément. Démarrer au quart de tour. « les prestations se sont déroulées au quart de tour, respectant l'horaire avec la précision d'un batteur » (Voir, 2000).  (souvent au plur.) quart de finale : épreuve éliminatoire où huit équipes ou joueurs s'affrontent deux à deux, et dont les vainqueurs participeront à la demi-finale; match de cette épreuve. Huits joueurs sont qualifiés pour le quart de finale. Les quatre quarts de finale seront disputés vendredi.  2 par méton. Gobelet métallique à anse, généralement de la contenance d'un quart de litre, utilisé surtout dans l'armée.  3 mar. Période de service, de veille sur un navire. Officier de quart. Quart de nuit.  cour. Période de service ou de veille. Être de quart. « L'hôpital connaissait l'habituel va-et-vient des changements de quarts de travail » (Fl. Nicole, 1994).
 II  Adj. vx Quatrième.  quatrième.  méd.; anciennt fièvre quarte, dont les accès reviennent tous les quatre jours.  mod. F/E (expression) fam. Se moquer du tiers comme du quart.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100; du latin quartus « quatrième ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin adjectif
quart
singulier pluriel
quart
quarts
  singulier pluriel
masculin
quart
quarts
féminin
quarte
quartes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés