Accueil / Tous les mots du dictionnaire / qualification
qualification [kalifikasjɔ̃] n. f.
 1 Action de qualifier qqn, qqch., de lui attribuer une qualité, une appellation, un titre; son résultat. Un artiste qui mérite la qualification de génie. « la qualification de romantique serait spécialement restreinte à cette littérature qui grandit et se développe avec le dix-neuvième siècle » (V. Hugo, 1824).  gramm. Caractérisation par un qualificatif.  caractérisation. Qualification du nom par l'adjectif.  2 Ensemble des connaissances et des compétences permettant à une personne d’exercer un emploi, une fonction. Qualification de la main-d’œuvre, du personnel. Qualification professionnelle. Niveau de qualification. Haute qualification. Acquérir, obtenir une qualification.  (au Québec) carte de qualification : carte délivrée par un organisme autorisé, formule abrégée d'un certificat de qualification. certificat de qualification (professionnelle) : certificat qui atteste le degré de compétence acquise dans un métier ou une profession selon des normes préétablies et qui est délivré par un organisme autorisé à la suite d'examens théoriques ou pratiques. (in GDT)  carte professionnelle.  3 sport Fait de se qualifier, d'être qualifié pour une épreuve. Qualification d’un athlète, d’un cheval, d’une équipe. Qualification pour la finale. Course, épreuve, tournoi de qualification. « Lors de ces championnats mondiaux, le Canada devra se battre pour obtenir sa qualification pour les Jeux olympiques de Londres en 2012 » (La Tribune, 2011).  Abrév. fam. qualif. Les qualifs de la formule 1.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C qualifications (d'un candidat)
L'emploi de qualifications (d'un candidat) (de l'anglais qualifications) est critiqué comme synonyme non standard de compétence (d’un candidat), formation (d’un candidat), qualités (d’un candidat).
ÉTYMOLOGIE1431 (in TLFi); du latin médiéval qualificatio, qualificationis.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
qualification
singulier pluriel
qualification
qualifications
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés