Accueil / Tous les mots du dictionnaire / puce
puce [pys] n. f.
 I  Très petit insecte sans ailes, à corps trapu et aplati latéralement, brun ou noirâtre, à pattes longues et puissantes, bien adaptées pour le saut, qui vit en parasite sur les humains et les mammifères qu’il pique pour se nourrir de leur sang. [Familles des pulicidés et voisines; ordre des siphonaptères.] Piqûres de puces. Chat, chien plein de puces. « La nuit entière, les puces le dévoraient et il lui arrivait de crier en battant à grands coups son lit pour les écraser » (J. Godbout, 1962).  puce de l’homme [Pulex irritans].  puce du chien [Ctenocephalides canis].  puce du chat [Ctenocephalides felis].  puce chique [Tunga penetrans; famille des tingidés] : petite espèce tropicale, dont la femelle s’enfonce sous la peau et s’y maintient quelques jours, pouvant provoquer des démangeaisons et des infections cutanées.  chique.
 II  (expressions) fig.  Mettre la puce à l’oreille de qqn : intriguer qqn, éveiller les soupçons, la méfiance de qqn. « son empressement même mettait la puce à l'oreille de la convoitée » (Cl. Martin, 1966).  Avoir la puce à l’oreille : être inquiet, méfiant. « Il en oublia trop longtemps de respirer et la vieille eut la puce à l'oreille » (R. Lalonde, 1996).  fam. Secouer les puces à qqn, le réprimander fortement; l'inciter vivement à l'action.  fam. brasser la cage (à qqn).
 III par anal.  1 fam. Personne de petite taille; enfant.  (terme d’affection) Ça va, ma puce?  2 (pour exprimer la couleur) en appos.; inv. D’un brun-rouge assez foncé. Une jupe couleur puce. Des pantalons puce. REM. Sont invariables les noms d’éléments concrets employés pour exprimer une couleur par comparaison avec la couleur d’un fruit, d’un légume, d’une plante, d’un animal, d’une matière minérale, ou autre élément naturel ou produit de consommation. Selon les ouvrages de référence, ces mots sont classés comme des adjectifs de couleur invariables ou comme des noms de couleur juxtaposés ou en apposition et invariables.  3 marché aux puces ou ellipt les puces : marché où l'on vend des objets d'occasion. « un vaste marché aux puces, rempli de vêtements fripés et de photos jaunies » (L’Actualité, 1998).  4 inform. Petite plaque de matériau semi-conducteur, en général du silicium, sur laquelle sont réalisés les éléments servant à former un circuit intégré. (in GDT) Puce électronique. Carte à puce.  5 typogr. Symbole typographique servant à la présentation d’éléments d'une énumération verticale. Liste à puces. Création de listes numérotées et de listes à puces.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1170; du latin pūlicem, accusatif de pulex.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin adjectif
puce
singulier pluriel
puce
puces
invariable
puce
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés