Accueil / Tous les mots du dictionnaire / provincial, provinciale
provincial, provinciale [pʀɔvɛ̃sjal] adj. et n. PLURIEL provinciaux, provinciales.
 I   1 Relatif à une province.  spécialt Relatif à une province canadienne, à son gouvernement (anton. : fédéral). Capitale provinciale. Compétences provinciales. Élections provinciales. Gouvernement provincial.  N. m. le provincial. Le gouvernement provincial; l'ordre provincial de gouvernement. Négociations entre le fédéral et le provincial. « Il m'a annoncé [...] qu'il briguait les suffrages au provincial dans Marquette » (U. Paquin, 1923).  2 souvent péj. Qui est originaire de la province, qui y habite; qui a les caractéristiques appartenant ou supposées appartenir aux habitants de la province. Des manières provinciales. « Provincial, je le suis par tout ce que je ne connais pas de la grande ville. Aller à Saint-Henri seul, par le tramway, m'effraye un peu » (G.-É. Lapalme, 1969).  N. « elle sortit des entrailles de sa valise de provinciale des confitures de framboises et de prunes [...], des pains de ménage, du vin de gadelle, des noisettes, du sucre d'érable, des brioches, une catalogne tissée à la main, deux chandails, des gants et un passe-montagne assortis en laine rouge sur lesquels voletaient des bernaches noires » (M. Proulx, 1996).
 II  relig. Qui se déroule à l'échelon d'une province ecclésiastique. « En 1854, Mgr Bourget avait obtenu du concile provincial un règlement disciplinaire visant l'Institut » (F. Dumont, 1993).  (personnes) Qui est à la tête d'une province dans le cadre d'un ordre, d'une congrégation. Mère provinciale. « Le père provincial avait le don de placer en situation difficile ceux à qui il confiait responsabilité d'âmes » (J. Éthier-Blais, 1982).  N. Un provincial, une provinciale.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1240; du latin provincialis.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom
provincial
  singulier pluriel
masculin
provincial
provinciaux
féminin
provinciale
provinciales
  singulier pluriel
masculin
provincial
provinciaux
féminin
provinciale
provinciales
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés