Accueil / Tous les articles du dictionnaire / profilage
profilage [pʀɔfilaʒ] n. m.
 I   1 Opération qui consiste à donner un profil déterminé à une pièce de menuiserie ou de métallurgie; forme ainsi obtenue. Le profilage du bois, du métal.  2 Forme donnée à la carrosserie d’un véhicule afin d'obtenir un maximum d’aérodynamisme.
 II (1998 (in NPR); de l'anglais profiling « profil, portrait »)  1 Établissement du profil psychologique d’un individu recherché, à partir des indices recueillis sur les scènes de crime. « Le profilage psychologique a pour but de faciliter l'enquête en diminuant le nombre de suspects potentiels » (La Presse, 2000).  Q/C profilage ethnique ou profilage racial (de l’anglais racial profiling) : forme de discrimination qui consiste, pour les forces de l’ordre, à procéder à des actes tels que des filatures ou des arrestations en se basant sur des préjugés liés à la provenance d’un individu, à son appartenance ethnique ou religieuse ou à son apparence plutôt que sur des soupçons raisonnables.  délit de faciès. Être victime de profilage racial. « Pour ces immigrants à revenu modeste, [...] le profilage racial, le harcèlement policier et le "vol salarial" seraient monnaie courante » (Le Devoir, 2009).  2 Technique de marketing qui consiste à recueillir, par l’entremise d’Internet, des informations personnelles sur les consommateurs potentiels (âge, intérêts, habitudes de consommation), parfois à leur insu. Le profilage d’internautes à des fins commerciales.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1872 (in TLFi); de profiler et -age.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
profilage
singulier pluriel
profilage
profilages
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés